Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Azerbaïdjan: un incendie sur une plateforme pétrolière a fait au moins 1 mort

Un premier bilan catastrophique faisait état de 32 morts. Mais samedi, en fin de journée, l'Azerbaïdjan ne parlait plus que d'une victime lors de l'incendie d'une plateforme pétrolière en mer Caspienne.

05 déc. 2015, 15:05
/ Màj. le 05 déc. 2015 à 18:02
Le bilan de l'incendie pourrait être très lourd.

Le violent incendie d'une plate-forme pétrolière de la mer Caspienne, en Azerbaïdjan, a fait au moins un mort samedi. Une opération était en cours pour sauver le reste des dizaines d'employés présents sur place.

"Malgré de mauvaises conditions météorologiques, 32 personnes ont pu être sauvées", a annoncé le président Ilham Aliev dans un décret créant une commission chargée de coordonner les secours.

"Selon les informations préliminaires, une personne est morte. A l'heure actuelle les opérations de secours se poursuivent", a ajouté la même source, sans préciser combien de personnes se trouvaient encore sur place.

Des télévisions azerbaïdjanaises ont diffusé des images aériennes très spectaculaires de la plate-forme en grande partie dévorée par des flammes de plusieurs mètres de haut dans une mer démontée.

 

Tempête

Une tempête a endommagé une conduite de gaz vendredi sur la plate-forme numéro 10 dans la section Guneshli du gisement d'hydrocarbures offshore en eaux profondes Azeri-Chiraq-Guneshli, dans le sud de la mer Caspienne, a expliqué la compagnie pétrolière d'Etat Socar dans un communiqué.

Les dégâts ont provoqué un incendie qui continuait à faire rage samedi tandis que les conditions météorologiques compliquaient les opérations de sauvetage menées par les services de secours.

Selon les médias azerbaïdjanais, plus de 60 employés travaillaient sur la plate-forme quand la tempête a commencé.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias