Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Australie: un minuscule oiseau bloque un projet de mine de charbon géante

Le gouvernement de l’Etat australien du Queensland a bloqué la construction d’une mine de charbon géante pour protéger le diamant à bavette, un oiseau en danger. Plusieurs Australiens s’opposent à ce projet à 14 milliards de francs.

06 mai 2019, 07:10
De nombreux Australiens s'opposent au projet: ils font valoir que le charbon produit contribuera au réchauffement climatique global.

Un minuscule passereau fait capoter un projet controversé de mine de charbon géante du conglomérat indien Adani en Australie. Le gouvernement du Queensland a décidé vendredi de bloquer sa construction, tant que l’oiseau en danger, un diamant à bavette, ne sera pas protégé.

Le projet Carmichael, situé près de la grande barrière de corail dans le nord-est du pays, est, depuis son origine, plombé par des problèmes judiciaires et réglementaires, ainsi que par l’activisme d’organisations, qui dénoncent sans relâche son impact environnemental.

 

 

La mine accuse de nombreuses années de retard. Elle est également devenue un sujet électoral extrêmement sensible en amont des législatives fédérales du 18 mai, symbolisant pour l’opposition le manque de conviction environnementale du gouvernement fédéral conservateur.

Soutien local

Les habitants du cru sont favorables à ce projet de plus de 20 milliards de dollars australiens (14 milliards de francs), car ils espèrent des créations d’emplois dans cet Etat, où l’industrie minière est en recul. Mais dans le reste de l’Australie, de nombreux électeurs s’y opposent farouchement.

 

 

Les défenseurs de l’environnement font valoir que le charbon produit contribuera au réchauffement climatique global, qui dégrade la grande barrière de corail. La matière première devra en outre transiter par un port proche du plus grand récif corallien au monde, accusent-ils.

Le mois dernier, le gouvernement fédéral avait donné son feu vert formel au projet, mais le dernier mot revenait au gouvernement du Queensland dominé par les travaillistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias