Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Australie: la Tasmanie ravagée par un incendie

L'île de Tasmanie dans le sud de l'Australie continue d'être ravagée par le feu. Les autorités tentent d'entrer en contact avec une centaine de personnes dont on est sans nouvelles.

07 janv. 2013, 06:44
epa03523960 A bushfire smoke plume visible from Park Beach in Forcett, south-east of Hobart, Tasmania, 04 January 2013. Tasmanian police say they are not able to confirm reports of a death in a huge bushfire in Dunalley near Forcett that has already destroyed homes, a school and an RSL club.  EPA/JO GIULIANI AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT

Une quarantaine d'incendies faisaient toujours rage dimanche sur l'île de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé les autorités locales. Ils sont la conséquence d'une vague de chaleur inaccoutumée et de vents violents.

Sapeurs-pompiers, policiers et militaires ratissent les zones touchées pour savoir s'il y a des victimes. La chaleur a baissé durant le week-end, ce qui a ralenti la progression des flammes, mais dimanche soir le feu menaçait des habitations à Taranna, à 50 kilomètres à l'est de la capitale de l'Etat, Hobart.

Les services météorologiques annoncent de nouveaux pics de chaleur en début de semaine. Vendredi, la température dans l'île a atteint 41,8 degrés Celsius.

Des renforts venus des Etats de Victoria et d'Australie-Méridionale sont partis dimanche pour la Tasmanie afin d'assurer la relève des équipes qui luttent depuis plusieurs jours contre les flammes.

Les incendies se sont d'abord déclarés jeudi dernier dans le sud-est de l'île, peu peuplé, et ont été attisés par les fortes rafales de vent.

Des disparus

Dans la petite ville de Dunalley, à une soixantaine de kilomètres à l'est d'Hobart, plus de 65 maisons et une école ont été détruites par les flammes. Les localités voisines de Boomer Bay et Marion Bay ont également été touchées.

Un responsable de la police a déclaré que les autorités tentaient d'entrer en contact avec une centaine de personnes dont on est sans nouvelles.

La vague de chaleur a d'abord frappé l'Etat d'Australie-Occidentale le 27 décembre et a duré huit jours, avant de s'étendre vers l'est.

Des feux sont également signalés dans les Etats de Victoria, d'Australie-Méridionale et de Nouvelle-Galles du Sud. En février 2009, les pires incendies de l'histoire du pays avaient fait 173 morts dans l'Etat de Victoria.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias