19.11.2020, 07:52

Australie: 25 militaires accusés de crimes de guerre en Afghanistan

chargement
Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, plus de 26'000 soldats australiens ont été envoyés en Afghanistan pour combattre aux côtés des forces américaines (archive).

Crime Une enquête révèle que des soldats de l’armée australienne ont «tué illégalement» plusieurs dizaines de civils afghans entre 2001 et 2013. Des poursuites pour crimes de guerre sont envisagées.

Le plus haut responsable militaire de l’Australie a admis jeudi l’existence de preuves crédibles établissant que les forces spéciales australiennes avaient «tué illégalement» au moins 39 civils afghans et non-combattants. Un procureur spécial pour crimes de guerre a été saisi.

«Au peuple afghan, au nom de la force de défense australienne, je présente sincèrement et sans réserve mes excuses pour tout acte répréhensible de la part de soldats australiens», a déclaré le général Angus Campbell.

Certaines patrouilles ont fait fi de la loi. Des règles ont été enfreintes, des histoires inventées, des mensonges racontés et des prisonniers tués.
Général Angus Campbell

L’inspecteur général de l’armée a publié jeudi une enquête officielle de 465 pages, au contenu terrible et largement caviardé, livrant des détails sur des dizaines de meurtres, qui ont «eu lieu en dehors du feu de l’action».

«Certaines patrouilles ont fait fi de la loi. Des règles ont été enfreintes, des histoires inventées, des mensonges racontés et des prisonniers tués», a ajouté le chef de l’armée australienne.

Les 25 membres des forces spéciales mis en cause dans 23 incidents ont laissé une «tache» sur leur régiment, sur les forces armées et sur l’Australie, a-t-il ajouté, recommandant des poursuites pour crimes de guerre.

«Pratique effroyable du 'blooding'»

«Ce bilan honteux comprend des cas présumés dans lesquels de nouveaux membres de patrouille ont été contraints de tirer sur un prisonnier afin d’effectuer leur premier meurtre, dans une pratique effroyable connue sous le nom de 'blooding'», a aussi relevé le général Campbell.

Il a par ailleurs demandé la révocation de certaines médailles décernées aux forces d’opérations spéciales ayant servi en Afghanistan entre 2007 et 2013.

 

 

Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, plus de 26’000 soldats australiens ont été envoyés en Afghanistan pour combattre aux côtés des forces américaines et alliées contre les talibans, Al-Qaïda et d’autres groupes islamistes. Les troupes de combat australiennes ont quitté le pays en 2013.

Depuis lors, une série de récits souvent brutaux ont émergé à propos de la conduite des unités d’élite des forces spéciales. Les médias australiens se sont notamment fait l’écho de nombre d’accusations très graves contre les forces australiennes, comme le cas d’un homme qui aurait été abattu pour faire de la place dans un hélicoptère ou celui d’un enfant de six ans tué lors d’un raid contre une maison.

Le gouvernement avait initialement cherché à fermer les comptes de lanceurs d’alerte faisant état de ces accusations, alors que la police s’en prenait aux journalistes d’investigation les relayant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementAustralie: le changement climatique va aggraver les phénomènes météoAustralie: le changement climatique va aggraver les phénomènes météo

InternetAustralie: Google supprime les visites virtuelles du monolithe d’UluruAustralie: Google supprime les visites virtuelles du monolithe d’Uluru

Plus de visites virtuelles à Uluru

Il n’est désormais plus possible de visiter virtuellement le site australien d’Uluru. Respectant le souhait des...

  25.09.2020 07:32

FauneAustralie: des centaines de cétacés échoués dans une baie de Tasmanie sont mortsAustralie: des centaines de cétacés échoués dans une baie de Tasmanie sont morts

NatureAustralie: des rapaces propagent des incendies pour attraper leurs proiesAustralie: des rapaces propagent des incendies pour attraper leurs proies

Top