Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 60 blessés dans le séisme de magnitude 6,3 au Pérou

Un séisme de magnitude 6,3 a ébranlé le littoral du Pérou aux premières heures de la journée de lundi, a annoncé le Centre américain de géologie (USGS).

30 janv. 2012, 10:40
capture___

Les autorités péruviennes ont fait état d'une soixantaine de blessés légers dans la région d'Ica, au sud-est de Lima.

Les blessés ont souffert de fractures, de contusions ou de coupures, à la suite de chutes ou de chutes d'objet, mais tous sont hors de danger, a précisé le Dr Raul Huaman, de l'hôpital régional d'Ica.

"Les blessés totalisent 60 dans les hôpitaux et postes médicaux" de la région d'Ica, a déclaré sur la radio RPP le président régional Alonso Navarro, après avoir parcouru les centres de soins locaux.

La secousse est survenue à minuit onze (06h11 suisses) et son épicentre a été localisé à 39 km de profondeur, à 23 km au sud-est de la ville d'Ica. D'après des témoins, des immeubles ont tremblé dans la capitale, qui se trouve elle-même le long du Pacifique.

Pas d'alerte au tsunami

L'Institut de Geophysique du Pérou a évoqué pour sa part un séisme de magnitude 6,2, avec un épicentre à 47 km au sud-ouest d'Ica, et à 48 km de profondeur. L'IGP n'a pas fait état d'alerte au tsunami.

La secousse a provoqué des coupures de courant des communications téléphoniques dans le secteur d'Ica, à 300 km de Lima, mais ces services ont été rapidement rétablis, selon l'Institut de défense civile. Selon des médias péruviens citant des témoignages locaux, plusieurs habitations de construction précaire ont subi des fissures et fentes.

"Nous avons ressenti un terrible tremblement de terre qui nous a vraiment effrayés", a dit Blanca Cabanilla, une habitante d'Ica, interrogée à la radio péruvienne. "Ca ressemblait à ce qui nous est arrivé en 2007."

Un séisme de magnitude 8,0 a fait plus d'un demi-millier de morts en août 2007 dans la région d'Ica et de Pisco. Des milliers de logements avaient été dévastés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias