Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats du 13 novembre: plus de 90% des Français jugent la menace terroriste élevée

92% des Français pensent que la menace terroriste reste élevée. Le pourcentage a légèrement faibli, il était à 99% après l'attentat de Nice en juillet 2016, puis s'était maintenu entre 98% et 94%.

12 nov. 2017, 09:04
En France, l'état d'urgence qui était en vigueur depuis les attentats de novembre 2015 a été levé le 1er novembre et remplacé par le dispositif prévu par la loi antiterroriste.

Les Français estiment à 92% que la menace terroriste demeure élevée, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Ce niveau d'inquiétude commence légèrement à refluer après s'être maintenu pendant deux ans à plus de 94%.

Parmi les répondants, 43% indiquent que la menace est très élevée, 49% plutôt élevée, seulement 8% l'estiment faible.

L'inquiétude des Français, à 93% après les attaques des 7 au 9 janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, a progressé à 98% après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, puis à 99% après ceux du 14 juillet 2016 à Nice. Le taux s'était ensuite maintenu entre 98% et 94%, selon l'institut de sondage.

Les femmes sont 96% à estimer que la menace terroriste est présente contre 87% pour les hommes. Les plus de 35 ans sont 94% à penser que le risque est élevé, contre 87% chez les moins de 35 ans.

"Préparés"

Dans une interview accordée au JDD, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, affirme que le dispositif de sécurité est aujourd'hui mieux adapté.

"Les attentats du 13 novembre sont le premier cas de tuerie de masse, conçue pour faire un maximum de victimes. Nous ne pensions pas que cela était alors possible en France. Désormais, nous y sommes préparés", rappelle-t-il.

"Des moyens importants ont été engagés dans le renseignement, dans la remontée de l’information sensible, dans la présence policière, les nouvelles technologies, la coopération européenne", ajoute-t-il. "Nos services sont mieux armés pour détecter les menaces. Ils le font chaque semaine, à bas bruit."

L'état d'urgence qui était en vigueur depuis les attentats de novembre 2015 a été levé le 1er novembre et remplacé par le dispositif prévu par la loi antiterroriste.

Rester attentif

Le niveau de menace en France est tout de même "très élevé", ajoute Gérard Collomb dans Le Journal du Dimanche. "Les pertes subies par Daech sur le terrain peuvent (...) renforcer la motivation de ceux qui veulent passer à l’acte ici", a-t-il dit.

De petits groupes, selon lui, ont des "projets d'action violente" sans qu'il n'y ait nécessairement de lien entre eux, ce qui est "plus difficile à détecter". Tout comme le Premier ministre Edouard Philippe, il souhaite donner un rôle prépondérant aux citoyens en les invitant à se montrer attentif à leur environnement et signaler tout acte suspect.

Selon le sondage, 79% des Français sont d'accord sur la nécessité de se montrer vigilant et de rapporter ce qui leur semble "curieux", contre 21% qui y sont opposés.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 9 au 10 novembre 2017 auprès d'un échantillon de 984 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias