Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats à Paris: la presse française envisage la "riposte"

Au surlendemain des attentats qui ont frappé Paris, le mot d'ordre d'unité est relayé par toute la presse dominicale française. Certains titres appellent à "rendre coup pour coup".

15 nov. 2015, 08:20
Hommage aux 129 personnes tuées dans les attaques et aux nombreux blessés.

Après le choc causé par les pires attentats jamais commis en France, la colère et la volonté de faire bloc étaient au coeur des analyses de la presse dominicale française. Plusieurs journaux appelaient aussi à "rendre coup pour coup".

"Le chagrin et la colère" ont saisi Le Figaro (conservateur) qui, comme Libération (gauche), paraît exceptionnellement, deux jours après les actions kamikazes revendiquées par le groupe Etat islamique, qui ont ensanglanté Paris et fait 129 morts.

"Je suis Paris" titre justement Libération, reprenant un slogan qui fait florès sur les réseaux sociaux, à l'instar du "Je suis Charlie" scandé après les attentats de janvier. "Résistons", clame Le Parisien/Aujourd'hui en France (populaire) dans un numéro spécial.

"La France est en guerre. En guerre contre un terrorisme totalitaire, aveugle, terriblement meurtrier", insiste Le Monde. "Cette guerre, maintenant chacun l'a compris, ne fait que commencer", prévient Le Figaro.

Libération livre "la conclusion (qui) s'impose avec son terrible réalisme: les Français doivent désormais vivre avec le terrorisme".

"Rendre coup par coup"

Le mot d'ordre d'unité est relayé par toute la presse. C'est "la République face à la barbarie", écrit en Une le Journal du dimanche.

Pour Les Dernières Nouvelles d'Alsace, "le vrai enjeu est l'affirmation des valeurs républicaines". "On nous fait la guerre. Unis, nous saurons faire face à cette inacceptable folie", renchérit la Presse de la Manche (régional). "Le temps est venu de rendre coup pour coup, d'être impitoyable face à nos ennemis, de l'intérieur comme de l'extérieur", assure l'Alsace (régional).

"Contre la brutalité, il n'est qu'un principe: la force. Contre la sauvagerie, qu'une loi: l'efficacité", conclut Le Figaro.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias