07.08.2015, 11:17

Attentat de Boston: les poseurs de bombe voulaient attaquer New York

chargement
Les auteurs de l'attentat de Boston voulaient ensuite se rendre à New York et perpétrer un nouvel attentat sur Times Square, a annoncé jeudi le maire de New York Michael Bloomberg.

Etats-Unis S'ils n'avaient pas manqué d'essence dans le 4X4 qu'ils avaient braqué, les deux auteurs de l'attentat du Marathon de Boston se seraient rendus à New York pour poursuivre leurs méfaits.

Les auteurs de l'attentat de Boston voulaient ensuite se rendre à New York et perpétrer un nouvel attentat sur Times Square, a annoncé jeudi le maire de New York Michael Bloomberg.

"New York était leur prochaine cible", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant que les frères Tamerlan et Djokhar Tsarnaev visaient "Times Square", et "avaient la capacité" de commettre cet attentat. "Ils avaient construit plusieurs autres bombes, et nous savons qu'ils avaient la capacité de perpétrer cet attentat", a ajouté le maire.

M. Bloomberg, qui était accompagné du chef de la police de New York Ray Kelly, a précisé que ces informations leur avaient été transmises par les enquêteurs à Boston, sur la base d'un deuxième entretien qu'ils ont eu avec le plus jeune des frères, Djokhar, 19 ans, actuellement hospitalisé.

"Hier soir, nous avons été informés par le FBI que l'attaquant survivant leur a révélé que New York était leur prochaine cible. Il a apparemment indiqué au FBI que lui et son frère voulaient conduire jusqu'à New York et faire exploser d'autres bombes à Times Square", a déclaré M. Bloomberg, sans autre précision sur l'endroit où se trouveraient ces bombes.

Mercredi, le chef de la police Ray Kelly avait évoqué un plan des deux frères de venir à New York, mais avait dit qu'ils semblaient vouloir y venir pour faire "la fête". C'était ce que Djokhar avait dit lors d'un premier entretien, a-t-il expliqué jeudi.

Times Square

Lors du deuxième entretien, il a expliqué qu'avec son frère ils avaient décidé "spontanément" d'aller à New York et d'attaquer Times Square, après avoir détourné une voiture jeudi soir près de Boston, a précisé M. Kelly.

Malheureusement pour eux, a-t-il ajouté, la voiture n'avait pas beaucoup d'essence. Ils ont donc demandé à son propriétaire de s'arrêter à une station service, celui-ci s'est alors échappé et a appelé la police, qui a ensuite pris en chasse la voiture.

Le frère aîné a été tué peu après lors d'un échange de coups de feu, le plus jeune grièvement blessé et arrêté vendredi, caché dans un bateau. Le double attentat de Boston, près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon, a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

polémiqueWikiLeaks: la justice suédoise abandonne les poursuites pour viol contre Julian AssangeWikiLeaks: la justice suédoise abandonne les poursuites pour viol contre Julian Assange

proche-orientIsraël: pour la Suisse, les colonies en territoire palestinien sont toujours illégalesIsraël: pour la Suisse, les colonies en territoire palestinien sont toujours illégales

DramePont effondré près de Toulouse: le poids du camion et de son chargement estimé à plus de 40 tonnesPont effondré près de Toulouse: le poids du camion et de son chargement estimé à plus de 40 tonnes

FuméeAustralie – Incendies: Sydney enveloppée dans un brouillard toxiqueAustralie – Incendies: Sydney enveloppée dans un brouillard toxique

DIPLOMATIEL’Unesco épinglée pour ses liens avec le princeL’Unesco épinglée pour ses liens avec le prince

Top