Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: la Lune de sang bien visible depuis le Valais

L'ombre de la Terre a caché la Lune ce lundi matin dès 5 h 41. L'éclipse était totale pendant une heure. En Valais, la Lune rousse était bien visible.

21 janv. 2019, 10:08
La lune rousse vue depuis Savièse.

A l'aube lundi, dans le ciel suisse, les lève-tôt ont pu observer une éclipse totale de la Lune. Dès 5 h 41, l'ombre de la Terre a «englouti» la Lune pendant une petite heure. Mais les nuages ont empêché une bonne partie des Helvètes de profiter du spectacle.

Les chances d'apercevoir le satellite de la Terre étaient meilleures dans les Alpes à plus de 1500 mètres, au Tessin et en Valais, selon les météorologues. La pleine Lune s'est retrouvée dans l'ombre de la Terre dès 4 h 34 mais ce n'est qu'une heure plus tard que l'éclipse totale a débuté.

 

 

Plus la Lune s'est enfoncée dans l'ombre, plus elle rougeoyait. Cette teinte est due au fait que les rayons du Soleil ne l'atteignent plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges sont filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergent vers l'extérieur).

L'éclipse s'est produite en Europe, en Afrique, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud. La Lune de sang de lundi est survenue seulement six mois après la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu en 2022.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias