Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: éclipse totale du soleil au Chili et en Argentine

Des milliers de personnes du sud de l’Argentine ont observé une éclipse qui les a plongés dans l’obscurité totale pendant deux minutes ce lundi. Les habitants du sud du Chili n’ont par contre pas pu profiter du spectacle, les nuages ayant caché le phénomène luni-solaire.

14 déc. 2020, 19:58
Près de la ville touristique de Bariloche, en Patagonie, plusieurs familles ont attendu avec anxiété l'arrivée de l'éclipse.

Le sud du Chili et de l’Argentine ont été plongés dans l’obscurité pendant plus de deux minutes lundi en début d’après-midi. La lune a totalement recouvert le disque solaire.

Le spectacle a été total en Argentine, dans la région de Bariloche (sud) où étaient rassemblés sous un ciel maculé de bleu des milliers de personnes portant des lunettes de protection contre les rayons solaires. En revanche le spectacle a été en partie gâché au Chili, à 800 km au sud de la capitale Santiago, par une pluie tombée sans discontinuer. De gros nuages noirs ont empêché de distinctement voir la partie de cache-cache entre le Soleil et la Lune.

Dans la ville touristique de Pucon, au pied du lac Villarrica, les averses n’ont cessé d’augmenter en intensité au cours de la matinée, laissant peu d’espoirs d’entrevoir l’alignement Terre-Lune-Soleil, prévu à 13h00 locales, soit 17h00 heure suisse, pendant précisément deux minutes et neuf secondes.

 

 

Mais au moment de l’éclipse, les nuages ont perdu en épaisseur au-dessus de la plage du lac où étaient réunies des milliers de personnes couvertes de vêtements de protection contre la pluie. «C’était magnifique, unique. On n’avait pas beaucoup d’espoir de la voir à cause des nuages, mais c’était unique quand le ciel s’est ouvert. Un miracle!», s’est enthousiasmé Matias Tordecilla, 18 ans, transcendé par le spectacle qu’il a vécu.

Des dizaines de scientifiques amateurs ou professionnels étaient arrivés depuis plusieurs jours pour installer leurs télescopes sur les flancs du volcan Villarrica, l’un des plus actifs du Chili, au milieu de la riche végétation du sud du pays. Ils n’ont pas été récompensés comme en juillet 2019, lors de l’éclipse totale dans un ciel pur du nord du Chili, au milieu du désert de l’Atacama où se trouvent plusieurs observatoires astronomiques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias