31.01.2020, 11:00

Astres: des clichés du soleil comme vous ne l’avez jamais vu

chargement
Le télescope haut de gamme qui offre une prise de vue ultra-précise de l'astre a coûté pas moins de 344 millions de dollars. Image d'illustration.

Incroyable Le National Solar Observatory (NSO) a présenté mercredi des images du soleil sans précédent. Grâce à un télescope solaire ultra-performant, une vue extrêmement détaillée de la gigantesque boule de feu a pu être dévoilée.

C’est une première. Jamais le soleil n’avait été immortalisé avec un tel niveau de précision. Ces images uniques, publiées mercredi par le National Solar Observatory (Observatoire solaire national des Etats-Unis), nous les devons au Daniel K. Inouye. Autrement dit, le plus grand télescope jamais construit.

Percer le mystère du système solaire

Pour immortaliser cette prise de vue astrale, l’appareil a été installé au sommet du volcan Haleakalā à Hawaï, à 3000 mètres d’altitude. L’image a été capturée sur une période de dix minutes.

Avec son système de refroidissement ultra-puissant, le télescope a alors pu supporter d’importantes quantités de chaleur, allant jusqu’à 6000 °C, rapporte le quotidien britannique The Guardian


Source: NSO

«Pour percer les plus grands mystères du Soleil, nous devons non seulement être capables de voir clairement ces minuscules structures à 150 millions de kilomètres de distance, mais aussi de mesurer précisément la force et la direction de leur champ magnétique près de la surface», explique Thomas Rimmele, directeur du Télescope solaire, dans un communiqué.

Des cellules à 1600 km de diamètre

Difficile ainsi d’imaginer que cette surface granulée et dorée représente des cellules de convection du plasma solaire pouvant mesurer jusqu’à 1600 km de diamètre. «Soit l’équivalent de la taille de l’État du Texas», compare BFTM

Pour percer les plus grands mystères du Soleil, nous devons être capables de voir clairement ces minuscules structures à 150 millions de kilomètres de distance.
Thomas Rimmele, directeur du Télescope solaire Daniel K. Inouye

Selon le magazine français de vulgarisation scientifique Sciences et Avenir, «à l’échelle de cette gigantesque boule de gaz, une telle résolution est de l’ordre de la prouesse technique».

Pas de fins scientifiques

Dans son communiqué, la NSO spécifie toutefois que ces images ne sont pas diffusées à des fins scientifiques. Le télescope devra encore être testé les six prochains mois avant d’être officiellement mis en service.

L’objectif étant, pendant les cinq prochaines années, de récolter le maximum de données sur notre étoile la plus proche.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SplendideAstronomie: une éclipse «cercle de feu» a été observée en AsieAstronomie: une éclipse «cercle de feu» a été observée en Asie

VerdictAstronomie – Les Suisses ont choisi: l’exoplanète et son étoile s’appelleront «Eiger» et «Mönch»Astronomie – Les Suisses ont choisi: l’exoplanète et son étoile s’appelleront «Eiger» et «Mönch»

SpectacleAstronomie: une mini éclipse observée avec le passage de MercureAstronomie: une mini éclipse observée avec le passage de Mercure

Mini éclipse de Mercure

Une mini éclipse solaire a été observée lundi. Elle a été provoquée par le passage de Mercure entre la Terre et le...

  11.11.2019 19:30

DécouverteAstronomie: le noyau de Jupiter a été "dilué" par une gigantesque collisionAstronomie: le noyau de Jupiter a été "dilué" par une gigantesque collision

CréatifsAstronomie: une exoplanète et son étoile bientôt nommées «Raclette» et «Fondue»?Astronomie: une exoplanète et son étoile bientôt nommées «Raclette» et «Fondue»?

Top