02.04.2014, 09:28

Archéologie: trois statues funéraires volées au Soudan

chargement
Le Soudan a obtenu récemment une aide de 135 millions de dollars du Qatar pour financer des projets archéologiques et améliorer la sécurité des sites.

Archéologie Le directeur des musées soudanais a annoncé mardi le vol de trois statues funéraires antiques. La sécurité des musées du pays est pointée du doigt.

Trois statues funéraires remontant à l'époque Napata (7e-3e siècle avant JC) ont été volées au Soudan, a annoncé mardi le directeur des musées soudanais. Ce vol illustre le manque de protection des sites archéologiques du pays, dont certain sont classés à l'Unesco.

"Ce sont de petites statues, d'environ 10 à 15 centimètres de hauteur, mais elles sont extrêmement précieuses car l'ère Napata est l'une des plus importantes de l'histoire du Soudan", a expliqué Abdurrahman Ali.

Les statues, qui datent de 450 avant J.C., ont disparu d'un petit musée à Gebel Barkal, dans le nord du pays, a-t-il précisé. Leur disparition n'a été signalée que trois jours plus tard.

Un journaliste de l'AFP qui s'est récemment rendu sur les lieux avait pu constater que le musée n'était protégé que par un gardien, et que les trésors archéologiques étaient présentés dans des salles mal éclairées, parfois simplement disposés sur des tables.

Le Soudan, riche en sites mal exploités, a obtenu récemment une aide inespérée de 135 millions de dollars du Qatar pour financer des projets archéologiques et améliorer la sécurité des sites.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CORONAVIRUSReconfinements et restrictionsReconfinements et restrictions

Reconfinements et restrictions

Plus de 100 millions d’Indiens se préparaient, hier, à se reconfiner. La persistance de la pandémie de coronavirus...

  15.07.2020 00:01
Premium

FÊTE NATIONALE FRANÇAISELa Suisse à l’honneur  lors du 14 JuilletLa Suisse à l’honneur  lors du 14 Juillet

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 14 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 14 juillet

AnnulationEtats-Unis: les étudiants étrangers ne seront pas privés de visasEtats-Unis: les étudiants étrangers ne seront pas privés de visas

SaisieAfrique du Sud: saisie de cornes de rhinocéros d’une valeur de 6 millions d’eurosAfrique du Sud: saisie de cornes de rhinocéros d’une valeur de 6 millions d’euros

Top