Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Archéologie: on jouait à la balle en Asie il y a 3000 ans

Une équipe internationale d’archéologue a découvert, en Chine, des balles en cuir datant d’il y a 3000 ans. Elles pourraient avoir servi à l’entraînement des troupes de cavalerie.

13 oct. 2020, 19:30
Des cannes recourbées similaires à celles de polo ou de hockey ont été retrouvées dans le même cimetière, mais elles sont nettement moins anciennes que les balles.

On jouait déjà à la balle en Asie il y a 3000 ans, rapporte une équipe internationale d’archéologues avec participation zurichoise. Trois balles en cuir retrouvées près de la ville de Tourfan, dans la région du Xinjiang en Chine, en témoignent.

Ces balles de 7,4 à 9,2 centimètres de diamètre ont entre 2900 et 3200 ans, selon les estimations. Elles sont ainsi cinq siècles plus vieilles que les plus anciennes répertoriées jusqu’ici dans la zone eurasienne, provenant de Grèce, indique le premier auteur de l’étude, Patrick Wertmann, de l’Université de Zurich (UZH), cité dans un communiqué.

Des exemplaires plus anciens ont été retrouvés en Egypte (4500 ans) et en Amérique centrale (3700 ans). On ignore pour quel jeu ou type d’entraînement les balles chinoises étaient utilisées. Des cannes recourbées similaires à celles de polo ou de hockey ont été retrouvées dans le même cimetière, mais elles sont nettement moins anciennes que les balles.

Selon les auteurs, elles pourraient avoir servi à l’entraînement des troupes de cavalerie, vu qu’elles se trouvaient dans des tombes de cavaliers. Des scientifiques allemands et chinois ont également contribué à ces travaux publiés dans le Journal of Archaeological Science: Reports.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias