Andrés Manuel López Obrador offre pour la première fois la présidence à la gauche mexicaine

chargement

Politique Andrés Manuel López Obrador, ancien maire de Mexico, a remporté dimanche les élections présidentielles avec 53% des voix. C'est la première fois que le pays sera dirigé par un candidat de gauche.

 02.07.2018, 07:07
Andrés Manuel López a remporté dimanche la présidence pour la gauche mexicaine.  EPA/MARIO GUZMAN

Le candidat de la gauche Andrés Manuel López Obrador a été élu avec plus de 53% des voix à l'élection présidentielle organisée dimanche au Mexique, selon les premiers résultats officiels. L'ancien maire de Mexico, 64 ans, deviendra le premier président de gauche du pays.

Il devance le conservateur Ricardo Anaya, crédité de 22,1% à 22,8% des suffrages, et José Antonio Meade, du parti révolutionnaire institutionnel (PRI), au pouvoir, qui obtiendrait entre 15,7% et 16,3% des voix, a indiqué l'institut national électoral mexicain (INE).

 

 

Cette victoire est historique pour la gauche mexicaine qui occupera la présidence pour la première fois du pays. Elle l'est également pour le parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui exerçait le pouvoir depuis des décennies.

Pour le PRI, ce scrutin s'apparente même à une débâcle puisque son candidat, José Antonio Meade, n'arrive qu'en troisième position, derrière Ricardo Anaya Cortés, qui conduisait une coalition droite-gauche.

Les deux hommes n'ont pas attendu les résultats définitifs pour reconnaître leur défaite et féliciter le futur président. Aux Etats-Unis, le président américain Donald Trump a manifesté le même empressement en félicitant son futur homologue et en se disant impatient de travailler avec lui.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CriminalitéMexique: 136 politiciens assassinés depuis le début des électionsMexique: 136 politiciens assassinés depuis le début des élections

MigrationEtats-Unis: Trump envoie la garde nationale à la frontière avec le MexiqueEtats-Unis: Trump envoie la garde nationale à la frontière avec le Mexique

CriminalitéMexique: plus de sept femmes assassinées par jour en moyenne en 2016Mexique: plus de sept femmes assassinées par jour en moyenne en 2016

Top