Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Amsterdam: le propriétaire d'un Airbnb balance sa cliente, une étudiante installée à Berne, dans les escaliers

La vidéo fait le tour du monde depuis deux jours. On y voit une jeune femme noire se faire jeter, la tête la première, dans une cage d'escaliers. La scène se déroule à Amsterdam. La demoiselle est sud-africaine. Elle étudie à Berne et le propriétaire du Airbnb qui l'a poussée est poursuivi pour tentative de meurtre.

11 juil. 2017, 10:49
/ Màj. le 11 juil. 2017 à 15:22
La jeune femme a très lourdement chuté jusqu'au bas des escaliers.

La vidéo, d'une rare violence, postée il y a deux jours sur le compte de la photographe sud-africaine Zanele Muholi, a été vue près de 40'000 fois. On y voit une jeune femme noire se faire insulter, en haut d'un escalier, par un homme. Elle tente de rester calme, mais l'homme s'emporte et la pousse. Elle dévale une vingtaine de marches la tête la première et gît, inconsciente, quelques mètres plus bas.

 

Etudiante bernoise

Ce fait divers sordide s'est déroulé à Amsterdam, où Sibahle Nkumbi, elle aussi sud-africaine et accessoirement étudiante dans une école bernoise, avait loué un logement Airbnb pour venir assister au vernissage de l'exposition de son amie photographe. 

Mais une altercation est survenue au moment de quitter les lieux. Dans une interview diffusée sur Youtube, elle donne sa version des faits. Alors qu'elle devait rendre l'appartement pour 11 heures, elle s'y trouvait encore à midi, lorsque le propriétaire est arrivé. Il est entré dans une colère noire, jetant ses affaires hors du logement. Elle lui demande alors de se calmer et lui demande pourquoi il agit ainsi. Mais rien n'y fait. Il poursuit: "Dehors!". Il finit par la bousculer et la malheureuse tombe, la tête la première, dans les escaliers.

 

Sa tête heurte violemment le sol et elle perd connaissance. Conscient de la gravité de son acte, l'homme se précipite au bas de l'escalier et demande à sa femme d'appeler une ambulance, sous les yeux horrifiés des amies de la victime. L'une d'elles a filmé toute la scène. 

Propos racistes?

Dans l'interview ci-dessus, elle assure que le propriétaire a tenu des propos racistes à son encontre, hurlant qu'elles "devaient partir sur-le-champ et qu'elles n'étaient pas en Afrique". 

Nkumbi s'est réveillée à l'hôpital, couverte de bleus et avec une grosse commotion. Du côté d'Airbnb, un communiqué, publié notamment dans le Washington Post, on condamne fermement ce comportement. "Nous réfléchissons à un banissement à vie du propriétaire et à d'autres recours juridiques à son encontre. Personne ne devrait être traité comme ça et nous ne pouvons pas le tolérer."

La jeune femme va porter plainte contre son hôte. Selon le site américain US News, la justice néerlandaise envisage de le poursuivre pour tentative de meurtre. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias