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Allemagne: septante ans après le blocus, Berlin honore son héros

Le pilote américain Gail Halvorsen a participé entre 1948 et 1949 à l'opération de contournement du blocus soviétique sur Berlin. La population de la ville, qui célèbre ce dimanche le 70e anniversaire de la fin du blocus, l'a honoré.

12 mai 2019, 16:17
Des dizaines de milliers de Berlinois ont rendu hommage dimanche au pilote américain Gail Halvorsen, qui avait participé à l'"Opération Victuailles" entre juin 1948 et septembre 1949.

Des dizaines de milliers de Berlinois ont commémoré dimanche la fin du blocus de leur ville en 1949, épisode majeur de la Guerre froide. Ils ont notamment rendu hommage à un pilote américain âgé aujourd'hui de 98 ans.

"Berlin est ma deuxième patrie, merci!", a dit l'ancien aviateur Gail Halvorsen lors d'une fête organisée sur le site de l'ancien aéroport berlinois de Tempelhof, aujourd'hui transformé en parc public. Il a été longuement applaudi par la foule, rassemblée sous un soleil printanier.

 

 

"Nous avons une belle journée aujourd'hui, mais la météo du temps du pont aérien, elle, n'était pas bonne la plupart du temps", a-t-il plaisanté, vêtu de son uniforme de l'époque. Le nonagénaire reste un héros pour beaucoup de Berlinois, qui le surnomment affectueusement "Tonton qui bat des ailes" ou "chocolat volant".

"Opération Victuailles"

Il participa, entre juin 1948 et septembre 1949, à la fameuse "Opération Victuailles", l'autre nom du pont aérien de Berlin. Plusieurs milliers d'avions, principalement britanniques et américains, avaient permis de désenclaver plus de deux millions de Berlinois de l'Ouest en les ravitaillant, contournant ainsi le blocus soviétique routier et maritime autour de cette partie de la ville.

 

 

Il avait été mis en place par l'URSS dans l'espoir in fine de prendre le contrôle de Berlin-Ouest, sous administration des Alliés, et ainsi de tout l'est de l'Allemagne.

M. Halvorsen fut l'un des premiers pilotes engagés dans le pont aérien vers Berlin-Ouest, celui des "Rosinenbomber", les Bombardiers de raisins secs. Et il a écrit une page d'histoire en ayant l'idée de larguer des friandises dans de petits parachutes de sa fabrication pour les enfants de la ville. Une initiative qui fut ensuite généralisée par les Alliés.

"Main tendue de l'ancien ennemi"

Gail Halvorsen avait aussi expliqué aux enfants berlinois rencontrés à l'époque près de l'aéroport qu'il inclinerait les ailes de son avion en survolant la ville, en signe de reconnaissance pour prévenir d'un largage. C'est ce qui lui valut d'être appelé "Tonton qui bat des ailes".

"L'engagement américain a constitué la main tendue de l'ancien ennemi à l'Allemagne" en même temps qu'"un acte de résistance contre la dictature", a déclaré la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen.

 

 

"J'exhorte les jeunes à garder l'esprit ouvert pour savoir que certains dirigeants conduiront des gens libres dans la mauvaise direction", a averti M. Halvorsen. "La liberté est importante et il faut parfois se battre pour elle", a-t-il ajouté.

Au total 277'000 vols auront apporté quelque deux millions de tonnes de produits de première nécessité. Les pilotes auront parcouru 175 millions de kilomètres, et 78 personnes perdront la vie. Et au final le blocus fut levé sans contrepartie.

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