Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: protestants et catholiques fêtent les 500 ans de la Réforme de Martin Luther

Le 31 octobre 1517, Martin Luther placardait ses 95 thèses, acte fondateur de la Réforme protestante, à Wittenberg, en Allemagne. 500 ans plus tard, protestants et catholiques allemands célèbrent ensemble cet anniversaire.

31 oct. 2017, 20:17
Martin Luther lançait la Réforme le 31 octobre 1517 à Wittenberg.

L'Allemagne a célébré mardi dans la ville de Luther le 500e anniversaire de la Réforme. Les célébrations ont été marquées par un appel commun au pardon et à l'unité des protestants et des catholiques après des siècles de rivalité souvent violente.

Au cours de l'année qui s'achève de jubilé de la Réforme, "nous avons demandé pardon pour nos échecs et pour la manière dont les chrétiens ont blessé le Corps du Seigneur et se sont offensés mutuellement", ont annoncé le Vatican et la Fédération luthérienne mondiale dans un rare communiqué conjoint.

Parallèlement, "nous nous engageons à continuer à cheminer ensemble (... ) en quête d'un consensus substantiel pour aplanir les différences qui subsistent entre nous", ajoute le texte.

 

 

Cérémonie à Wittenberg

Le chef de l'Eglise protestante d'Allemagne, le pasteur Heinrich Bedford-Strohm, a remercié le pape pour ce geste lors d'une cérémonie organisée à Wittenberg. C'est dans cette cité allemande de Saxe-Anhalt qu'eut lieu la révolution luthérienne il y a un demi-millénaire.

Selon la tradition, c'est de la porte d'une église gothique de cette ville de l'est de l'Allemagne qu'est partie l'un des plus grands séismes théologiques du christianisme: la remise en cause de l'Eglise catholique par une critique des abus de l'institution papale et du culte des saints.

Le 31 octobre 1517, le moine et théologien Martin Luther y avait placardé sa "Dispute", plus connue sous le nom de "95 thèses", le texte fondateur de la Réforme protestante qui marque sa rupture avec le catholicisme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias