Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: des milliers de manifestants à Leipzig pour et contre les réfugiés

Le mouvement islamophobe Pegida a manifesté lundi soir à Leipzig pour protester contre l'arrivée massive de réfugiés. Une contre-manifestation a rassemblé des centaines de personnes.

11 janv. 2016, 21:03
Les manifestants répondaient à l'appel de Legida, déclinaison locale de Pegida qui défile tous les lundis soirs à Dresde.

Des milliers d'Allemands, répondant à l'appel du mouvement islamophobe Pegida, se sont rassemblés lundi soir à Leipzig pour protester contre l'arrivée massive de réfugiés. Des centaines de contre-manifestants ont plaidé pour la tolérance et le "vivre-ensemble".

Sous une pluie battante, les deux rassemblements étaient tenus à distance par un important dispositif policier et des canons à eaux dans le centre-ville, a constaté l'AFP.

Sur des pancartes, les opposants à la politique d'ouverture à l'égard des réfugiés menée jusqu'ici par la chancelière Angela Merkel donnaient libre cours à leur colère, alors que les Allemands sont scandalisés par les violences attribuées à des migrants à Cologne au Nouvel An.

"Islam = terreur", pouvait-on y lire, ou "Les réfugiés violeurs ne sont pas les bienvenus" avec, en ombre chinoise, trois hommes armés de couteaux poursuivant une femme. Ils faisaient référence à la vague d'agressions sexuelles commises à Cologne, le soir du 31 décembre, imputées à des migrants, notamment arabes.

Slogans hostiles à Merkel

Les manifestants répondaient à l'appel de Legida, déclinaison locale de Pegida qui défile tous les lundis soirs à Dresde. "Legida, ensemble pour l'Allemagne, le pays, la paix et le maintien de la culture allemande" pouvait-on lire sur un grand panneau. Les militants de Pegida avaient exceptionnellement fait le déplacement ce lundi pour marquer le premier anniversaire de Legida.

Certains slogans visaient tout particulièrement Angela Merkel, dont la politique de généreux accueil des réfugiés est aujourd'hui si contestée qu'elle doit en infléchir le cours. "Expulser!, "résister!", "Merkel doit partir", ont scandé certains manifestants dans la rue à Leipzig.

Chaîne lumineuse

Les opposants à Pegida ont de leur côté formé une chaîne humaine à l'appel d'une large alliance regroupant les partis de gauche, les syndicats et diverses organisations économiques, culturelles et sociales. Selon les observateurs sur place, ils étaient plusieurs centaines tenant des bougies.

Sur une grande banderole, les contre-manifestants souhaitaient la "bienvenue à Leipzig, ville de la diversité ouverte sur le monde" et appelaient la ville à faire preuve de "courage" face à la montée de l'islamophobie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias