Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Allemagne: comment Heligoland est devenu un pionnier de la transition énergétique

Dans la mer du Nord, une île d’un millier d’habitants s’affiche comme un pionnier de la transition énergétique allemande. Ses revenus ont d'ailleurs été multipliés par quinze en dix ans. Plongée à Heligoland.

15 juil. 2021, 00:01
/ Màj. le 15 juil. 2021 à 06:42
DATA_ART_1543383

Mais comment Heligoland, minuscule île de la mer du Nord ancrée à 48 km des côtes allemandes, a-t-elle bien pu se glisser parmi les premiers rôles de la transition énergétique allemande? A ce sujet, Jörg Singer, maire de l’île et président de l’association de promotion de la production en mer d’hydrogène Aqua Ventus, est intarissable. «Au 19e siècle, les îliens étaient pêcheurs ou pilotes de bateau sur l’estuaire de l’Elbe. Ils ont aussi été contrebandiers ou militaires. Et dans les années 70-80, ils ont surtout vécu du tourisme et des «duty free», puisque l’île est une zone détaxée. Quand j’étais ado, il y avait presque 3000 habitants contre 1300 aujourd’hui. Et trois discothèques …»

Mais malgré ses produits hors-taxe, sa falaise qui abrite d’impressionnantes nichées de Fous de Bassan et quelques belles plages de sable blanc, ce micro-archipel formé de deux îles qui s’étalent sur à peine 4,2 kilomètres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias