Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: Angela Merkel va renoncer à la présidence de son parti, la CDU, et quittera la politique en 2021

Angela Merkel assume les récents revers électoraux subis par son parti. La chancelière allemande ne se représentera pas à la présidence de la CDU en décembre prochain. Elle souhaite par contre rester à la tête du gouvernement jusqu'en 2021, avant de se retirer de la vie politique.

29 oct. 2018, 10:33
/ Màj. le 29 oct. 2018 à 13:48
Angela Merkel tire les conséquences des revers de la CDU en Bavière et en Hesse.

"Ce mandat sera mon dernier en tant que chancelière", a confirmé lundi Angela Merkel. Elle renoncera également à la présidence de son parti conservateur en décembre. Elle ne cherchera aucune fonction politique après 2021.

Elle se retirera de la chancellerie à l'issue de son quatrième et dernier mandat en 2021. "Aujourd'hui, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre", a dit la chancelière allemande, après des mois de crises gouvernementales et au lendemain d'une vote sanction lors d'un scrutin régional en Hesse.

 

 

Succession lancée

En agissant ainsi, elle permet à un ou une successeur d'émerger. Angela Merkel a annoncé qu'elle ne choisirait pas de successeur. Mais elle n'a pas caché son soutien à la secrétaire générale de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer. Cette dernière a annoncé dans la foulée sa candidature à la présidence du parti.

Friedrich Merz, ancien président du groupe parlementaire conservateur CDU/CSU, souhaite lui aussi présenter sa candidature au poste de président de la CDU, ont déclaré des politiques conservateurs. Cet avocat a été président du groupe CDU/CSU au Bundestag de 2000 à 2002. Il a également été député au Parlement européen.

Outre Annegret Kramp-Karrenbauer et Friedrich Merz, le ministre de la Santé Jens Spahn envisage également de se porter candidat

Votre publicité ici avec IMPACT_medias