Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Munich: une attaque au couteau fait 1 mort et 3 blessés, l'agresseur a été arrêté

Mardi matin, une attaque au couteau dans une gare de Munich a fait 4 blessés graves. L'une des victimes a succombé à ses blessures. La police a arrêté l'agresseur.

10 mai 2016, 09:01
L'agresseur a été arrêté par la police allemande.

Un Allemand de 27 ans armé d'un couteau a attaqué à l'aube mardi des passants dans une gare près de Munich, dans le sud de l'Allemagne. Une personne est morte, trois autres ont été blessées. La police cherche à déterminer s'il s'agit d'une agression à caractère islamiste, mais n'exclut pas le geste d'un déséquilibré.

L'attaque s'est déroulée vers 05h00 dans une station du train de banlieue S-Bahn à Grafing, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Munich. L'assaillant a agressé quatre hommes, le premier dans un train, le second sur le quai de la gare de Grafing, puis les deux derniers à l'extérieur de cette station, a expliqué Karl-Heinz Segerer, un porte-parole de la police criminelle bavaroise.

Un homme de 50 ans a succombé à ses blessures à son arrivée à l'hôpital et trois autres hommes âgés de 43, 55 et 58 ans ont été blessés plus légèrement. Selon le parquet et la police, le suspect a été arrêté sur les lieux du drame, dans cette cité de quelque 13'000 habitants.

"Pas très coopératif"

Selon des médias locaux, citant des témoins, l'assaillant a crié "Allah est grand" en arabe au moment de l'attaque. "L'agresseur a fait des déclarations sur place qui renvoient à une motivation politique, a priori islamiste", a déclaré un porte-parole du parquet de la capitale bavaroise.

Le ministre bavarois de l'Intérieur a cependant indiqué que les enquêteurs voulaient aussi vérifier s'il peut "s'agir d'un déséquilibré ou d'une question de dépendance à la drogue". "Tout ça doit encore être éclairci", a dit à la presse Joachim Hermann.

Le ministre a ajouté que le suspect n'était "pas très coopératif" avec les policiers qui l'ont arrêté. L'assaillant présumé n'a pas d'"origine immigrée" et vient de Hesse (ouest), ont précisé les autorités.

Menaces d'attentats solitaires

Si le mobile islamiste de l'attaque était confirmé, il s'agirait de la troisième du genre depuis septembre 2015 en Allemagne. Les deux précédentes avaient visé des policiers. L'Allemagne n'a jusqu'à présent pas été touchée par une attaque djihadiste d'ampleur, contrairement à ses voisins français et belge.

Mais deux combattants germanophones revendiquant leur appartenance au groupe djihadiste Etat islamique (EI) en Syrie ont menacé le pays et la chancelière Angela Merkel en août 2015. Ils appelaient à commettre des attentats solitaires, "au couteau" par exemple, contre les "mécréants". Ils avaient juré vouloir se venger du soutien allemand à la lutte contre l'EI et de la présence de l'armée allemande en Afghanistan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias