13.08.2020, 06:51

Alimentation: plainte contre Nestlé pour pollution après la mort de poissons dans les Ardennes

chargement
Trois tonnes de poissons morts ont déjà été récupérés dans l'Aisne (IMAGE SYMBOLIQUE/ARCHIVES).

Accusations Nestlé est visé par des plaintes pour pollution par la fédération de pêche des Ardennes. Cette décision fait suite à la découverte de nombreux poissons morts dans la rivière Aisne.

Le président de la fédération de pêche des Ardennes, en France, a annoncé avoir porté plainte contre Nestlé après la pollution de la rivière Aisne, qui a entraîné la mort de milliers de poissons. Il dit n’avoir jamais vu une pollution d’une telle ampleur en 40 ans.

La pollution a été détectée dans la nuit de dimanche à lundi à hauteur de Challerange. «Nous venons de porter plainte contre Nestlé France pour pollution et infraction à l’article 432.2 du code de l’environnement», a déclaré mercredi le président de la fédération de pêche, qui estime que le préjudice s’élève à «plusieurs milliers d’euros».

Tout est mort sur une portion de sept kilomètres et 30 mètres de large.
Le président de la fédération de pêche des Ardennes

«Tout est mort sur une portion de sept kilomètres et 30 mètres de large», a-t-il déploré. «On a déjà récupéré trois tonnes de poissons morts. Mais il y en a encore. Quatorze espèces ont été touchées dont des espèces protégées comme l’anguille ou la lamproie». «Cela fait 40 ans que je suis à la fédération, je n’ai jamais vu une pollution de cette ampleur».

«C’est une catastrophe»

Interrogée par l’AFP, l’usine Nestlé de Challerange, qui fabrique du lait en poudre, a confirmé un «débordement ponctuel et involontaire d’effluents de boues biologiques, sans présence de produits chimiques» de sa station d’épuration dimanche soir.

«Dès connaissance du signalement dimanche à 23 h 00, nous avons immédiatement arrêté la production et mis un terme au déversement», a déclaré dans un communiqué son directeur. Le déversement a duré moins de trois heures, a-t-il ajouté.

Selon le président de la société de pêche de Challerange, «on a même trouvé des poissons morts de plus de 1,5 mètre de long. C’est une catastrophe.» Des analyses sont en cours notamment pour déterminer d’éventuelles pollutions chimiques et, ou bactériologiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


Nestlé porte plainte contre MigrosNestlé porte plainte contre Migros

SanctionJustice: le comptable indélicat de Nestlé écope de 18 mois fermeJustice: le comptable indélicat de Nestlé écope de 18 mois ferme

Top