Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Algérie: directeur de campagne de Bouteflika nommé Premier ministre

Abdelmalek Sellal, le directeur de campagne d'Abdelaziz Bouteflika, a été nommé lundi au poste de Premier ministre.

28 avr. 2014, 19:33
Abdelmalek Sellal avait quitté ses fonctions à la tête du gouvernement mi-mars pour diriger la campagne électorale du chef de l'Etat.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé lundi son directeur de campagne Abdelmalek Sellal, 65 ans, au poste de Premier ministre. M. Sellal avait déjà occupé cette fonction de septembre 2012 à mars 2014.

Cette nomination, annoncée par la présidence de la République, est la première décision prise par le président Bouteflika, quelques heures après sa prestation de serment pour un quatrième mandat. La composition du gouvernement n'a pas été annoncée.

Quatrième mandat

Plus tôt dans la journée, M. Bouteflika avait prêté serment pour un quatrième mandat, d'une durée de cinq ans. Dans un bref discours prononcé assis dans un fauteuil roulant, il a annoncé qu'il lancerait prochainement une "révision constitutionnelle consensuelle". Il a exhorté les représentants de la société civile et des partis politiques à participer à ce processus.

Cette réforme "sera notamment destinée au renforcement de la séparation des pouvoirs, à conforter l'indépendance de la justice et le rôle du Parlement, à l'affirmation de la place et des droits de l'opposition, et à garantir davantage les droits et libertés des citoyens", a dit le président.

Il s'est aussi engagé à favoriser "l'avènement d'une économie diversifiée, de plus en plus forte, complémentaire à notre potentiel en hydrocarbures" alors que l'économie algérienne repose en grande partie sur l'exploitation de ses ressources en pétrole et en gaz.

"Victoire de la démocratie"

Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle le 17 avril, avec 81,53% des voix. Ce scrutin a été jugé frauduleux par l'opposition. Des accusations rejetées par le chef de l'Etat.

"Je remercie le peuple algérien pour sa confiance renouvelée", a déclaré d'une voix faible Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, qui a été victime d'un AVC en avril 2013 et qui n'a participé à aucun meeting durant la campagne électorale. "L'élection du 17 avril a été une victoire pour la démocratie. Cela a été une leçon de démocratie", a-t-il ajouté.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias