15.08.2017, 14:13

Air Berlin dépose le bilan, Lufthansa intéressée par "le rachat d'activités" de la compagnie allemande

chargement
Le géant allemand de l'aérien Lufthansa a annoncé être en négociations avec Air Berlin concernant "le rachat d'activités" de l'entreprise berlinoise.

Transport aérien Air Berlin engage une procédure d'insolvabilité suite à la décision de son actionnaire Etihad Airways de ne plus la "soutenir financièrement". Lufthansa est intéressée à acquérir des activités dans la compagnie allemande en crise.

La compagnie aérienne allemande en crise Air Berlin a annoncé mardi avoir demandé le lancement d'une procédure d'insolvabilité. Cette décision fait suite à celle de son grand actionnaire Etihad Airways de ne plus le "soutenir financièrement".

"Le gouvernement, Lufthansa et d'autres partenaires soutiennent Air Berlin dans ses efforts de restructuration" et ses avions continueront à voler, a indiqué la compagnie berlinoise dans un communiqué.

Le géant allemand de l'aérien Lufthansa a indiqué dans la foulée, par communiqué, être en négociations avec Air Berlin concernant "le rachat d'activités" de l'entreprise en difficulté, "ce qui permettrait d'embaucher du personnel".

Prêt-relais

La ministre allemande de l'Economie Brigitte Zypries a ensuite annoncé lors d'une conférence de presse l'octroi par Berlin d'un prêt-relais de 150 millions d'euros afin d'éviter que les avions d'Air Berlin ne soient cloués au sol, alors que plusieurs Etats régionaux allemands sont encore en période de vacances scolaires. "Cela devrait être suffisant pour trois mois", a précisé la ministre.

Le syndicat ver.di a évoqué un "coup dur" et que sa priorité sera désormais de "sauver des emplois".

Depuis 2008, les comptes d'Air Berlin n'ont fini l'année dans le vert qu'une seule fois, avec un maigre bénéfice en 2012.

Aggravation récente

Sa situation s'est même aggravée récemment. La compagnie, endettée à hauteur de plus de un milliard d'euros, a essuyé une perte nette historique en 2016 (782 millions d'euros, soit 884 millions de francs au cours actuel). Et depuis des mois, elle multiplie les retards et annulations de vols en raison notamment de problèmes avec un sous-traitant d'acheminer les bagages, ce qui affecte encore plus son image et ses finances.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Transport aérienPrès de 900 vols Lufthansa annulés mercredi à cause de la grève, la Suisse touchéePrès de 900 vols Lufthansa annulés mercredi à cause de la grève, la Suisse touchée

Grève de Lufthansa, la suisse touchée

Lufthansa poursuit sa grève entamée il y a une semaine. Ce mercredi, 890 vols sont annulés. La Suisse est concernée,...

  30.11.2016 11:17

Transport aérienTransport aérien: Lufthansa annonce le rachat total de Brussels AirlinesTransport aérien: Lufthansa annonce le rachat total de Brussels Airlines

Top