Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afrique: 7 millions de personnes menacées par la famine dans la région du Lac Tchad

Plus de 7 millions de personnes doivent se contenter d'un seul repas par jour, au mieux, dans la région du Lac Tchad, entre le Nigéria, le Niger et le Tchad, en Afrique subsaharienne. Ils sont au bord de la famine et la communauté internationale cherche 1,5 milliard pour leur venir en aide.

22 févr. 2017, 16:35
Au total, dans la région du Lac Tchad, plus de 10 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire (archives).

Plus de sept millions de personnes sont menacées de famine dans le nord-est du Nigeria et dans le bassin du lac Tchad. C'est le plus important groupe de population dans cette situation aujourd'hui dans le monde, a déclaré mercredi un haut responsable de l'ONU.

La conférence internationale des donateurs qui doit se tenir vendredi à Oslo visera à recueillir des fonds afin de trouver les 1,5 milliard de dollars nécessaires, selon les Nations unies, pour faire face aux besoins humanitaires de la région en 2017.

"Le plus gros problème (de la région) c'est l'insécurité alimentaire, qui touche plus de sept millions de personnes. Ils sont au bord de la famine, et ont à peine un repas par jour", a dit le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le Sahel, Toby Lanzer. "Ma plus grande inquiétude, aujourd'hui, c'est la famine".

 

Enfants en bas âge

Au total, 10,7 millions de personnes, soit deux habitants sur trois de la région, ont besoin d'une aide humanitaire, selon les Nations unies. Parmi celles-ci figurent un demi-million d'enfants de moins de cinq ans, qui souffrent des formes les plus graves de malnutrition.

La région est en proie depuis sept ans à une insurrection des islamistes de Boko Haram, qui ont tué dans les 15'000 personnes et provoqué l'exode de plus de deux millions d'habitants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias