Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Afghanistan: les talibans interdisent au CICR et à l'OMS d'exercer.

Accusés de ne pas respecter les accords qui les lient et de mouvement suspects lors d'une campagne de vaccination en Afghanistan, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont été interdit de pratiquer par les talibans. Ce n'est pas la première fois que le CICR doit suspendre ses activités dans la région.

11 avr. 2019, 18:53
Le CICR et l'OMS sont actifs en Afghanistan notamment avec des campagnes de vaccinations contre la polio. Ils ont du néanmoins interrompre leurs activités.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué jeudi avoir suspendu ses activités en Afghanistan. Cette décision a dû être prise après l'annonce par les talibans d'une "interdiction" d'exercer visant le groupe humanitaire ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les talibans accusent dans un communiqué le CICR de ne pas avoir "respecté (les) accords" entre les deux parties et l'OMS de "mouvements suspects" lors d'une campagne de vaccination. Les insurgés, qui contrôlent ou disputent aux forces gouvernementales environ la moitié de l'Afghanistan, ont en conséquence "décidé d'interdire aux deux organisations d'opérer à travers le pays jusqu'à nouvel ordre", soulignant qu'ils ne garantiraient plus leur sécurité.

 

 

"Nous prenons acte de cette annonce et avons suspendu nos activités dans le pays en raison du retrait des garanties de sécurité", a réagi le porte-parole du CICR en Afghanistan, Robin Waudo. "Nous sommes en train de prendre contact avec les talibans pour entamer un dialogue bilatéral et confidentiel", a-t-il ajouté.

En août dernier, les talibans avaient déjà annulé un "accord de sécurité" avec le CICR, entraînant la suspension de ses activités. Selon les talibans, le CICR les a ensuite reprises en octobre à la suite de pourparlers. De nombreux Afghans vivant dans des zones rurales n'ont peu ou pas d'accès aux soins et une campagne de vaccination contre la poliomyélite a été relancée en début d'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias