07.04.2020, 13:12

Accusé d'abus sexuels, le cardinal George Pell a été acquitté en Australie

chargement
Le cardinal George Pell est sorti de prison mardi.

Pédophilie Condamné en mars 2019 à six ans prison pour des violences sexuelles sur deux adolescents en 1996 et 1997, le cardinal George Pell a été acquitté mardi au bénéfice du doute. L'Australien était l'ancien trésorier du Vatican.

Le cardinal George Pell, un prélat naguère l’un des plus puissants du Vatican, est sorti de prison mardi après avoir gagné devant la Haute Cour d’Australie une longue bataille judiciaire. L’enjeu était de faire annuler ses condamnations pour abus sexuels sur mineurs.

L’Australien de 78 ans a été acquitté mardi des cinq chefs d’accusation de violences sexuelles sur deux enfants de choeur de 13 ans dans les années 1990, au bénéfice du doute. Cette décision de la plus haute juridiction australienne est une grande victoire pour le cardinal Pell, qui avait fermement clamé son innocence.

 

 

Réagissant peu après l’annonce de son acquittement, le cardinal a estimé que l’arrêt avait réparé «une grave injustice». Et d’ajouter dans une déclaration publiée avant sa sortie imminente de prison: «je ne veux pas que mon acquittement ajoute à la douleur et à l’amertume que beaucoup ressentent; il y a certainement assez de douleur et d’amertume».

«Cependant, mon procès n’était pas un référendum sur l’Église catholique ni un référendum sur la façon dont les autorités de l’Eglise en Australie ont traité le crime de pédophilie dans l’Église. La question était de savoir si j’avais commis ces crimes horribles, et ce n’est pas le cas», a-t-il encore dit.

La question était de savoir si j’avais commis ces crimes horribles, et ce n’est pas le cas.
Le cardinal George Pell

Ancien secrétaire à l’Economie du Saint-Siège, le cardinal Pell avait été condamné en mars 2019 à six ans de prison pour des violences sexuelles commises sur ces deux adolescents en 1996 et 1997 dans la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne (sud-est), dont il était l’archevêque.

En décembre 2018, un jury avait condamné M. Pell pour ces infractions avant que la décision ne soit confirmée par un panel de trois juges de la cour d’appel de l’Etat de Victoria (sud-est) en août dernier, dans un arrêt partagé 2-1.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLa Haute cour d’Australie déclare le recours du cardinal Pell recevableLa Haute cour d’Australie déclare le recours du cardinal Pell recevable

EglisePédophilie: la condamnation du cardinal australien George Pell a été confirméePédophilie: la condamnation du cardinal australien George Pell a été confirmée

JusticeEglise catholique: la condamnation pour pédophilie du cardinal Pell est «incontestable»Eglise catholique: la condamnation pour pédophilie du cardinal Pell est «incontestable»

AustralieEglise catholique: début du procès en appel du cardinal Pell pour agressions sexuellesEglise catholique: début du procès en appel du cardinal Pell pour agressions sexuelles

Procès en appel du cardinal Pell

Le cardinal Pell a été condamné en mars à six ans de prison pour agressions sexuelles contre des enfants. Cet ancien...

  05.06.2019 06:48

ReligionPédophilie: le cardinal Pell condamné à six ans de prison en AustraliePédophilie: le cardinal Pell condamné à six ans de prison en Australie

JusticeAbus sexuel: un prêtre du diocèse de Lugano arrêtéAbus sexuel: un prêtre du diocèse de Lugano arrêté

Top