Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord commercial post-Brexit: le Parlement européen valide le texte

Malgré sa méfiance, les députés européens ont validé le texte par 660 voix contre 15 et 32 abstentions. Le scrutin a été réalisé sur fond de tensions persistantes entre Londres et Bruxelles.

28 avr. 2021, 09:30
Le vote met un point final au douloureux chapitre du Brexit.

Le Parlement européen a approuvé l’accord commercial conclu par l’UE avec le Royaume-Uni, dans un contexte toujours tendu entre Londres et Bruxelles, selon le résultat d’un vote officiellement annoncé mercredi. Cela met un point final au douloureux chapitre du Brexit.

A lire aussi : Accord post-Brexit: 1246 pages et quelques jours pour les appliquer

A l’issue du scrutin, organisé mardi soir, 660 députés ont approuvé le texte, 5 s’y sont opposés et 32 se sont abstenus, sur 697 votants.

Ce traité «marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni», a réagi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter. «Une mise en oeuvre fidèle est essentielle», a-t-elle cependant insisté, le Royaume-Uni ayant par le passé pris plusieurs décisions remettant en cause le précédent traité conclu avec l’UE, celui de 2019 sur le Brexit, qui organise le divorce.

 

 

Les Européens reprochent notamment à Londres d’avoir violé le protocole irlandais contenu dans ce premier traité, en reportant certains contrôles douaniers censés être menés entre la province britannique d’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, afin d’éviter le retour d’une frontière sur l’île d’Irlande.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias