Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Accord avec l'Iran: le rôle important de la Suisse dans les négociations

Barack Obama s'est exprimé sur l'accord trouvé avec l'Iran pour le nucléaire, tout en remerciant la Suisse. Quant aux prisonniers américains libérés samedi des prisons iraniennes, après un passage en Suisse, ils sont arrivés dimanche soir en Allemagne.

17 janv. 2016, 18:38
/ Màj. le 17 janv. 2016 à 21:38
Le président Barack Obama a également invité les Iraniens à nouer de nouvelles relations avec la communauté internationale.

Les trois Américains libérés par Téhéran dans le cadre d'un échange de prisonniers avec l'Iran sont arrivés dimanche en Allemagne, a indiqué un responsable du département d'Etat. Ils avaient auparavant fait escale à Genève.

"Nous pouvons confirmer que les citoyens américains qui ont quitté l'Iran ce matin après avoir été libérés sont arrivés en Allemagne", a indiqué ce responsable à l'AFP. Les ex-prisonniers étaient attendus sur la base américaine de Ramstein, où ils devaient subir des examens médicaux.

Plus tôt dans la journée, le journaliste Jason Rezaian, chef du bureau du Washington Post à Téhéran, le pasteur Saeed Abedini, et l'ancien Marine Amir Hekmati avaient quitté Téhéran à bord d'un avion suisse. L'appareil s'était posé peu après 18h00 à Genève, selon un photographe de l'agence Keystone sur place.

La mère et l'épouse de Jason Rezaian étaient également à bord, tout comme un représentant du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des médecins, selon le DFAE. Les trois anciens détenus et leurs deux accompagnatrices étaient ensuite montés à bord d'un gros-porteur affrété par le gouvernement américain.

La libération des trois hommes, ainsi que d'un quatrième Américain, avait été annoncée samedi, en même temps que celle de sept Iraniens emprisonnés aux Etats-Unis. La Suisse a "facilité" la négociation et la conclusion de l’accord ainsi que sa mise en œuvre en jouant un rôle actif de bons offices, ont précisé les services de Didier Burkhalter.

Dans une déclaration depuis la Maison Blanche, le président américain Barack Obama a salué salué la libération par Téhéran des Américains et remercié la Suisse pour son rôle dans les négociations.

La Suisse remerciée par Obama

Le président Barack Obama a réaffirmé dimanche que grâce à l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, entré en vigueur la veille, l'Iran ne pourra pas se doter de l'arme atomique. Il a notamment remercié la Suisse pour son rôle dans les négociations avec l'Iran.

"Accord sur le nucléaire entré en vigueur, familles américaines réunies (...) Nous avons réalisé des progrès historiques", a déclaré M. Obama. Il a néanmoins insisté sur les "profondes différences" qui persistent entre Washington et Téhéran.

"C'est un bon jour parce qu'une nouvelle fois nous voyons ce qu'il est possible de faire grâce à une diplomatie américaine forte", a-t-il dit lors d'une déclaration à la Maison Blanche. "Ces choses nous rappellent ce que nous pouvons obtenir quand nous agissons avec force et sagesse", a-t-il ajouté. Avoir refusé pendant des décennies de parler à l'Iran n'a pas servi les intérêts des Etats-Unis, a-t-il estimé.

Barack Obama a invité les Iraniens à nouer de nouvelles relations avec la communauté internationale et à coopérer avec elle. L'accord sur le nucléaire, a-t-il poursuivi, ne règle cependant pas tous les différends entre Washington et Téhéran, dont certains sont profonds.

Il a cité le programme de missiles balistiques mené par Téhéran, contre lequel les Etats-Unis ont annoncé dimanche de nouvelles sanctions. Le président américain a redit que son pays veillerait à ce que la sécurité d'Israël et d'autres Etats de la région ne soit pas menacée par l'Iran.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias