Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Cuba, les artistes protestent contre la censure et le gouvernement plie

Plus de 200 artistes ont manifesté contre la censure dans la capitale cubaine. Les autorités, inquiètes des tensions induites par les pénuries récentes, ont accepté d’étudier leurs demandes.

30 nov. 2020, 00:01
/ Màj. le 30 nov. 2020 à 07:00
Ils étaient plus de 200 artistes à répondre à l'appel d'une manifestation pacifique demandant l'arrêt de la censure au gouvernement cubain.

C’est inédit. Plus de 200 jeunes artistes cubains ont protesté pacifiquement, vendredi, à La Havane, devant le ministère de la Culture. Réalisateurs, journalistes indépendants, acteurs, tous ont demandé au gouvernement le respect de la liberté d’expression et la levée de la censure. Contre toute attente, après quelques heures d’incertitude et de tensions avec les forces de l’ordre, le vice-ministre de la Culture, Fernando Rojas, a reçu une délégation d’une trentaine d’artistes.

Les autorités ont promis d’étudier leurs revendications lors d’une première rencontre, le 2 décembre. Ces protestations sont portées, depuis la mi-novembre, par des artistes havanais d’un groupe dissident encore peu connu, le Mouvement San Isidro (MSI). Ses membres ont entamé des grèves de la faim pour obtenir la libération d’un rappeur critique du régime, Denis Solis, condamné à huit mois de prison pour «outrage» envers Raul Castro.

Après deux semaines de pressions, la sécurité d’Etat a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias