19.01.2020, 22:14

A Bologne, des "Sardines" par milliers pour faire barrage à l'extrême-droite

chargement
Les Sardines ont estimé à environ 40'000 le nombre de participants à leur rassemblement festif.

Mobilisation Le mouvement antifasciste des Sardines a rassemblé des dizaines de milliers de manifestants dimanche à Bologne. A l'approche d'une élection régionale, il se mobilise pour dénoncer le discours "de haine et de division" de Matteo Salvini.

Des dizaines de milliers de sympathisants du tout jeune mouvement antifasciste des Sardines ont manifesté dimanche à Bologne, dans le nord de l'Italie. Ils veulent peser sur une élection régionale se tenant le 26 janvier, dont Matteo Salvini a fait un enjeu national.

Une victoire dans une semaine de l'extrême droite dans ce bastion de la gauche italienne pourrait entraîner la chute gouvernement formé par la Parti démocrate (gauche) et le Mouvement 5 Étoiles (M5S, anti-establishment). Cette situation provoquerait des législatives anticipées, ardemment souhaitées par Matteo Salvini.

 

 

Né le 14 novembre à Bologne, chef lieu de l'Émilie-Romagne, les Sardines avaient réunis ce jour-là 14'000 personnes pour dénoncer le discours "de haine et de division" de Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite). Depuis deux mois, le mouvement de contestation fondé par quatre inconnus, écouté avec bienveillance par la gauche, a pris de l'ampleur.

Des dizaines de manifestations, rythmées par le chant des partisans Bella Ciao, ont déjà rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le pays. Les Sardines ont estimé à environ 40'000 le nombre de participants à leur rassemblement festif, mélange de "paroles et musique" qui devait se poursuivre dans la soirée sur une place de la ville avec des concerts de rock et de rap.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MIGRANTSRenvois vers l’Italie suspendusRenvois vers l’Italie suspendus

Renvois vers l’Italie suspendus

La Suisse ne peut plus renvoyer des familles et des migrants vulnérables vers l’Italie. Le Tribunal administratif...

  18.01.2020 00:01
Premium

politiqueItalie: Matteo Renzi quitte le Parti démocrate et crée son propre mouvementItalie: Matteo Renzi quitte le Parti démocrate et crée son propre mouvement

Matteo Renzi crée son propre mouvement

Dans le but de mieux combattre les idées du chef de l’extrême droite Matteo Salvini, l’ex-chef du gouvernement italien...

  17.09.2019 21:58

ItalieMigrants: l’Italie autorise le navire humanitaire Ocean Viking à débarquer à LampedusaMigrants: l’Italie autorise le navire humanitaire Ocean Viking à débarquer à Lampedusa

Top