Votre publicité ici avec IMPACT_medias

15 tonnes de haschish découvertes en Méditerranée

Un bateau a été arraisonné en Méditerranée avec à son bord 15 tonnes de haschich. Neuf trafiquants ont été arrêtés.

28 nov. 2014, 16:58
Les policiers n'ont eu le temps de récupérer que 1600 kg de haschich, car le bateau a coulé.

Les forces de l'opération européenne Triton, lancée il y a un mois en Méditerranée, ont arraisonné un bateau de pêche qui transportait environ 15 tonnes de haschich, ont annoncé vendredi les autorités italiennes. Neuf trafiquants ont été arrêtés.

L'opération s'est déroulée dans la journée de jeudi: le bateau de 25 mètres, repéré par hélicoptère, a été suivi à distance jusqu'à ce qu'il arrive à 100 milles nautiques (185 km) des côtes sud de la Sardaigne.

La police financière italienne et une unité navale de la Guardia Civil espagnole intervenant dans le cadre de l'opération Triton, ont alors arraisonné le bateau, à bord duquel elles ont arrêté neuf trafiquants égyptiens et recensé plus de 370 paquets contenant au total 15 tonnes de haschich.

Mais les policiers ont aussi trouvé une infiltration d'eau dans la salle des machines. A l'arrêt forcé et lourdement chargé, le bateau a rapidement coulé, dans une zone de plus de 2600 mètres de profondeur.

Dans ces conditions, les policiers n'ont eu le temps de récupérer que 1600 kg de haschich, a expliqué à l'AFP le colonel Antonino Iraso, responsable des opérations.

Plus de 160'000 migrants

Sous l'égide de Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières, l'opération Triton a été lancée le 1er novembre pour aider l'Italie à surveiller ses côtes.

Elle est avant tout destinée à secourir les migrants en difficulté en Méditerranée, dans une tentative de remplacer la vaste opération de secours en mer "Mare Nostrum", qui a permis de secourir plus de 160'000 migrants en difficulté en Méditerranée depuis octobre 2013 mais que l'Italie n'a pas les moyens de poursuivre.

Plus d'une vingtaine de pays européens participent à Triton, dont le budget mensuel est de 2,9 millions d'euros.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias