02.09.2016, 13:03

11 septembre: aliens ou services secrets, les théories du complot n'ont pas pris une ride

chargement
1/2  

Commémoration Et si le 11 septembre 2001 ne s'était pas déroulé comme on nous l'a raconté?. Dans cet article sur les 15 ans des attentats, nous vous proposons un tour d'horizon des théories du complot plus ou moins alambiquées.

Deux tours effondrées, le Pentagone éventré et un quatrième avion écrasé. Qui a fomenté des actes aussi barbares, et pourquoi?

Selon l'enquête du gouvernement américain, les attentats du 11 septembre 2001 ont été organisés et perpétrés par le groupe terroriste Al-Qaïda, présidé par Oussama Ben Laden, dans le but de terroriser les États-Unis.

Rapidement, de nombreuses voix ont remis en cause cette version officielle, pointant du doigt des éléments troubles en apparence. Quinze ans après les faits, certains ne sont toujours pas convaincus par les explications publiques. En Suisse aussi, l'association 11septembre.ch organise une conférence et une manifestation à Berne pour revendiquer la réouverture d'une enquête. 

Alors que beaucoup ne font qu'émettre des doutes sur la version officielle, certains sont convaincus qu'on leur ment. À partir de là, d'innombrables théories du complot sont nées. Beaucoup ont rapidement disparu, mais certaines subsistent encore, 15 ans après. Tour d'horizon de quelques-unes de ces hypothèses.

Ils le savaient, et ils n'ont rien fait

Selon cette première théorie, ce sont effectivement des djihadistes d'Al-Quaïda qui ont attaqué les tours jumelles et le Pentagone en détournant quatre avions. Tout s'est donc déroulé comme dans la version officielle. 

Cependant, loin d'être innocent, le gouvernement américain aurait été au courant de cette attaque et l'aurait laissée se dérouler sans intervenir. Pourquoi? Afin de servir ses propres intérêts, à savoir justifier la guerre en Afghanistan et en Irak.

Un flash info de la BBC a beaucoup alimenté cette théorie, car le présentateur parle de l'effondrement d'un des bâtiments avant qu'il n'ait lieu. Le blog Perledu911.com a expliqué cette erreur par la situation confuse sur le terrain et la course au scoop des médias.

 

 

Ce sont eux qui l'ont orchestré

D'autres personnes vont encore plus loin, et c'est là la théorie du complot la plus extrême. Le gouvernement américain aurait lui-même fomenté les attentats contre son propre pays, en les attribuant ensuite à Al-Qaïda. Pour ces complotistes, le plan machiavélique, soutenu par les services secrets israéliens et européens, aurait servi de prétexte pour envahir le Moyen-Orient dans un but géostratégique et économique.

Le nouvel ordre mondial

Emmanuel, un complotiste français, a un blog entier consacré à différentes théories fumeuses. Concernant le 11 septembre, il va jusqu'à comparer les Américains aux nazis qui ont incendié le Reichstag pour diaboliser le parti communiste. Pour ce blogeur, les attentats étaient prévus depuis les années 1940 et, tout comme les alertes enlèvement dans les médias, ils visent à émouvoir le grand public pour imposer un nouvel ordre mondial.

Des explosifs dans les tours

Selon certains complotistes, les tours jumelles ne se sont pas effondrées à cause des avions. Des explosifs auraient été préalablement installés et enclenchés pour faire s'effondrer les tours.

Richard Cage, le fondateur du mouvement AE911Truth, prétend démontrer ses dires dans une démonstration à base de boîtes en carton. D'autres ont tenté l'expérience avec des boîtes à pizza ou des pèse-personne . À vous de juger de leur pertinence.

 

 

L'effondrement d'une troisième tour

La preuve la plus courante avancée pour justifier cette hypothèse est l'effondrement de la tour annexe "World Trade Center 7". Ce troisième building n'a pas été percuté par un avion et s'est tout de même effondré.

Selon la version officielle, les débris des tours jumelles ont déclenché un incendie ravageur qui a eu raison du bâtiment. Selon les théories du complot, c'est la preuve que ce sont des explosifs, et non les avions, qui ont causé tant de dégâts. 

 

 

En réponse à ces allégations, le site Bastion.net démontre en images l'importance de l'incendie et démantèle les arguments des complotistes. En 2011, une nouvelle vidéo, analysée dans un article du Daily Mail, prouve que le WTC7 a bien succombé à cause de l'incendie, et non d'explosifs. 

 

Avions fantômes

L'avion qui s'est abattu sur le Pentagone à Washington a également fait l'objet de nombreuses théories. L'appareil s'étant disloqué, beaucoup ont crié au mensonge en affirmant qu'il n'y a jamais eu d'avion et que le nombre de débris étaient insuffisants pour prouver son existance.

Par ailleurs, des complotistes affirment que le vol 93, a été abattu en plein vol par un missile américain, en prenant pour témoin l'éparpillement sur une longue distance des débris.

Des complotistes vont encore plus loin en affirmant qu'il n'y a eu aucun avion détourné, et que les engins qui ont heurté les tours étaient des missiles déguisés.

Des extraterrestres reptiliens

Et puis, il y a ces théories qui sortent de l'ordinaire. Même s'ils sont largement minoritaires, certains sont persuadés que le 11 septembre est le fait d'interventions extraterrestres reptiliens pour nuire à l'humanité. Ceux-ci peuvent changer de forme à volonté et occupent les postes-clés de notre société.

La preuve?! Une ombre suspecte derrière George W. Bush à la fin de cette vidéo.

 

Les théories du complot démantelées

En marge de ces hypothèses qui séduisent plus ou moins le grand public, des anti-complotistes se sont donné pour mission de démanteler leurs arguments. Bastion.netDebunking 911 ou Perles du 911 en sont quelques exemples.

Ces détracteurs s'amusent régulièrement à tourner en dérision les théories du complot, en montrant que leur logique pourrait rendre n'importe qui responsable des attentats... même Bob l'éponge.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Commémoration11 septembre: 15 ans après, la mémoire des attentats profondément enracinée11 septembre: 15 ans après, la mémoire des attentats profondément enracinée

Commémoration11 septembre: 15 ans après, l'immense impact des attentats sur la pop culture11 septembre: 15 ans après, l'immense impact des attentats sur la pop culture

Top