Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: offrez des fleurs ou des plantes de manière originale

Et si, pour une fois, on oubliait la traditionnelle composition florale pour la Fête des mères? On peut choisir un rosier emblématique, une décoration avec des végétaux stabilisés ou même des semences ou des bouquets de légumes. Nos suggestions.

30 avr. 2021, 12:00
A l'enseigne d'Artisafleurs à Saint-Maurice, Valérie Duc imagine pour la Fête des mères des décorations originales faites pour durer, notamment des sacs à main ornés de végétaux stabilisés.

1. Choisissez vos plantes à Sierre

Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas d’idées pour leur maman qui aime jardiner. Dans la grainothèque de la Bibliothèque-Médiathèque de Sierre, les amateurs pourront découvrir des semences de fleurs, de plantes aromatiques, potagères, à pollinisation libre, dans de jolis sachets.

Cette offre est à disposition pendant les heures habituelles, ainsi que le 8 mai lors du Marché aux plantons organisé sur la place du Cheval de 9 heures à 15 heures. Ce jour-là, il sera possible de choisir parmi les plantes sauvages et médicinales. L’association Les Mains vertes sera aussi présente avec des plantons bios pour le potager.

Ainsi, ce n’est pas un bouquet fleuri qui pourra être composé, mais une caisse «santé» qui fera plaisir longtemps. Même les mamans qui ne disposent que d’un petit balcon apprécieront certains légumes qui agrémenteront ensuite leurs recettes estivales.

 

En savoir plus: le programme du jour

 

Et si vous complétiez le potager de votre maman? © DR

2. Commandez la rose de Nax

Les fleurs coupées, c’est bien, mais elles ne durent qu’un temps. Pour choisir un cadeau pérenne, optez pour la rose emblématique de Nax, une églantine dont on dit que plus d’une centaine de buissons illuminent les rues de la localité de mi-juin à mi-juillet.

L’office du tourisme prend les commandes jusqu’au 31 mai. «Elles ont du succès: des Canadiens en ont même acheté pour en profiter chez eux», explique la responsable Solène Boletini Héritier.

Les rosiers pourront être retirés uniquement le jour de la Fête de la rose, le 13 juin, à l’Espace Mont-Noble. C’est ainsi un double cadeau qui sera offert, puisqu’on pourra programmer une sortie avec sa maman à cette manifestation en plein air.

Si l’heureuse bénéficiaire porte le nom de Rose ou une de ses déclinaisons, elle pourra participer à un concours et peut-être repartir avec un bijou d’une valeur de 1000 francs.

 

En savoir plus: les informations

 

Ces fleurs jaunes sont du plus bel effet dans les jardins et sur les murs. © Archives Nouvelliste

 

3. Offrez un peu d’éternité à Saint-Maurice

A Saint-Maurice, Artisafleurs entrouvre une petite porte sur l’éternité. Dans le local qu’elle partage avec une coiffeuse à l’avenue d’Agaune, Valérie Duc propose des créations à base de végétaux stabilisés.

Reconvertie dans des cours de natation, d’aquagym ou de yoga de Gasquet, cette fleuriste de métier, revenue à ses premières amours juste avant le début de la pandémie, imagine des décorations appelées à durer qui devraient faire le bonheur des mamans. «J’aime casser les codes et imaginer des pièces quasi uniques, sans trop de chichis, en restant au plus près de la nature et en récupérant des matériaux.»

Les roses éternelles séduiront celles qui misent plutôt sur un style classique et pour celles qui préfèrent l’originalité, place aux sacs à main, chaussures, cercles de bonheur, petits paravents, guirlandes, tableaux et cadres végétalisés.

Infos sur la page Facebook ou le compte Instagram Artisafleurs.

 

Valérie Duc crée artisanalement divers objets de décoration, notamment des tableaux à base de végétaux stabilisés. © DR

 

A lire aussi: Pour leur fête, les mères méritent un cadeau de super héroïnes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias