Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un demi-siècle sans lui

Grock est mort voilà cinquante ans le 14 juillet. Un illustre clown méconnu mais considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical du XXe siècle.

13 juil. 2009, 05:02

Star des clowns suisses, Grock a amusé des millions de gens dans le monde, dont Churchill et même Hitler. Connu pour son inimitable «Sans blâââgue», l'artiste est mort voilà cinquante ans le 14 juillet. «Il avait un caractère contradictoire», se souvient son petit-neveu.

«Mon grand-oncle Adrien était chaleureux mais parfois colérique», explique Raymond Naef. «C'était un casse-cou un peu frimeur. Egocentrique et têtu, il pouvait se montrer mesquin puis cordial peu après...»

Ce trait de caractère se retrouve dans son numéro. «Il entrait en scène vêtu d'un costume trop large et coloré, puis il partait se changer et revenait dans un costume trop petit noir et blanc. Autre exemple, il arrivait avec une grande valise dont il sortait un violon minuscule.»

Sur scène, Grock a tous les dons. Mime, acrobate et jongleur, il joue de maints instruments de musique et s'exprime en une dizaine de langues.

Il sait faire rire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias