Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une start-up travaille sur une batterie à la durée de vie quasi illimitée

En Californie, la start-up NDB s’active sur une batterie en nano-diamants radioactifs dont la durée de vie théorique serait de… 28’000 ans. Elle serait une alternative aux batteries au lithium-ion.

15 sept. 2020, 13:48
Recharger son smartphone, bientôt un vieux souvenir?

Actuellement, nous sommes heureux lorsque la batterie de notre portable a tenu une journée. Mais imaginez qu’une recharge dure des mois, des années, à vie! C’est la promesse d’une start-up américaine basée en Californie, rapporte notamment le site SciencePost

Avec des déchets nucléaires

L’idée révolutionnaire de NDB, c’est d’utiliser, au cœur de la batterie, des diamants fabriqués à partir de déchets nucléaires. Et le secret des batteries aux diamants, c’est qu’elles s’auto-rechargent, explique Siècle Digital.

 

 

Bien sûr, il a fallu neutraliser la radioactivité, nocive pour l’homme et l’environnement. Pour cela, l’entreprise utilise du carbone 12 pour envelopper le cœur de la batterie.

Durée de vie hors-norme

La durée de vie théorique de cette batterie est de 28’000 ans mais les experts évoquent plutôt une durée de 9 ans dans le cas d’une utilisation normale. Un accumulateur de ce type procurerait par exemple à un smartphone environ 9 ans d’autonomie!

Et sa densité énergétique est 57’000 fois supérieure aux batteries lithium-ion classiques.

Diverses applications

Pour l’instant, la start-up ne dispose pas de prototype fonctionnel mais sa batterie vient tout juste de passer des tests d’efficacité au Lawrence Livermore National Laboratory (Californie) et à l’Université de Cambridge, qui ont réussi à charger des appareils à 40%.

Les possibles applications sont très variées: appareils électroniques, voitures électriques, capteurs industriels, appareils de stimulation cardiaque ou encore alimentation des satellites, énumère Korii.

Protection de l’environnement

La start-up compte développer un prototype commercialisable dès que ses laboratoires, fermés en raison de la pandémie de Covid-19, rouvriront. Elle ambitionne de présenter une première version de sa batterie révolutionnaire d’ici deux ans.

NDB apporterait ainsi des solutions à deux gros problèmes, les déchets nucléaires et l’impact environnemental des batteries en fin de vie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias