Un astéroïde long comme trois terrains de foot va «frôler» la terre dans la nuit de jeudi à vendredi

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un astéroïde long comme trois terrains de football va passer tout près de la Terre. Classé comme «potentiellement dangereux» par la Nasa, il n’y a cependant aucun risque qu’il ne s’écrase sur notre planète.

26 juin 2019, 16:17
Aucun astéroïde connu ne présente un risque important d’impact sur la Terre au cours des 100 prochaines années. (illustration)

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un énorme astéroïde va «frôler» la Terre. Les guillemets sont de rigueur car à l’échelle de l’univers, tout est relatif. Découvert en 2008 et baptisé par la Nasa 2008 KV2, l’objet aussi long que trois terrains de football va passer à 6,7 millions de kilomètres de notre planète, rapporte Live Science. À titre de comparaison, la Lune se situe à 384’400 kilomètres, soit une distance 17 fois moins éloignée.

Mais alors pourquoi la Nasa le classe-t-elle comme «potentiellement dangereux»? Parce qu’il fait partie des astéroïdes dont l’orbite les amène à moins de 7,5 millions de kilomètres et dont la taille est supérieure à 140 mètres, méritant une surveillance plus appuyée de la part de l’agence.

À 40’900 km/h

Mesurant entre 150 et 330 mètres de diamètre, 2008 KV2 devrait atteindre son point le plus proche de la Terre à minuit et une minute, à une vitesse de 40’900 km/h. Il s’éloignera ensuite pour revenir nous rendre visite en 2022, mais là aussi sans représenter de menace.

À l’heure actuelle, aucun astéroïde connu ne présente de risque important d’impact sur la Terre dans les 100 prochaines années, explique le site de la Nasa. Celui qui représente le risque le plus élevé d’impact avec la Terre, soit une chance sur 174 en 2185, est l’astéroïde 2009 FD.

En septembre prochain, un astéroïde présent sur la «Risk List» de l’ESA passera tout près de la Terre, mais là non plus, il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisqu’il a 1 chance sur 7299 de heurter la Terre.