03.10.2019, 09:34

Technologies: nous tapons toujours plus vite sur le clavier de notre smartphone

chargement
La vitesse de frappe sur les smartphones rattrape celle des claviers physiques. (illustration)

Fangio Une étude menée notamment par l’EPFZ montre que notre vitesse de frappe sur l’écran de notre smartphone se rapproche de celle sur les claviers d’ordinateur. Sans surprise, ce sont les adolescents qui écrivent le plus vite.

Écrirons-nous bientôt aussi vite sur notre natel que sur le clavier d’un ordinateur? Une étude menée par l’EPFZ et par les Université de Aalto et de Cambridge montre que la vitesse de frappe sur les smartphones rattrape celle sur les claviers physiques.

Les personnes les plus rapides sont généralement celles qui utilisent leurs deux pouces. Avec cette technique de frappe, la vitesse moyenne est de 38 mots par minute, soit 25% de moins qu’avec un clavier d’ordinateur. Cet écart pourrait encore diminuer, et pour cause: les gens sont de moins en moins habiles avec les claviers traditionnels et les technologies de frappe tactile ne cessent d’évoluer. 

Les jeunes plus rapides

L’étude, repérée notamment par le quotidien Watson, précise que 74% des personnes utilisent leurs deux pouces pour écrire, ce qui permet une vitesse de frappe bien plus élevée qu’en tapant avec un doigt. L’auto-correction permet également d’être plus rapide. En revanche, la suggestion de mots a tendance à ralentir l’utilisateur. «Le temps passé à réfléchir aux suggestions de mots l’emporte souvent sur le temps nécessaire pour taper les lettres», explique le Dr Sunjun Kim, chercheur à l’université Aalto.

 

A lire aussi : Télécommunication: avec 40,8% des utilisateurs, l’iPhone reste le smartphone le plus répandu en Suisse

 

Sans surprise, ce sont les adolescents qui tapent le plus vite. Les jeunes âgés de 10 à 19 ans tapent 10 mots de plus par minute que les adultes de plus de 40 ans. Le temps quotidien passé sur le smartphone a aussi étonné les chercheurs. Les participants ont déclaré qu’ils utilisaient leur téléphone environ 6 heures par jour, ce qui explique leur rapidité pour taper sur le clavier numérique.

Pas moins de 37’000 volontaires de 160 pays ont participé à cette étude, à travers un test de vitesse de frappe en ligne. Le participant le plus rapide a écrit 85 mots par minute sur son smartphone. Il est possible de le défier en testant sa propre rapidité sur ce site, sachant que les phrases à écrire sont en anglais.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SurpriseMicrosoft présente le Surface Duo, son smartphone à double écranMicrosoft présente le Surface Duo, son smartphone à double écran

TechnologieTéléphonie: Samsung lance le Galaxy Fold, son nouveau smartphone pliable à 1'960 francsTéléphonie: Samsung lance le Galaxy Fold, son nouveau smartphone pliable à 1'960 francs

Samsung lance son smartphone pliable

Le nouveau smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, sera disponible à partir de vendredi en Corée du Sud. Le...

  05.09.2019 07:57

Etats-UnisSmartphones: les chargeurs génériques peuvent provoquer brûlure et électrisationSmartphones: les chargeurs génériques peuvent provoquer brûlure et électrisation

Classement mondialLes Suisses gardent en moyenne 1237 photos sur leur smartphoneLes Suisses gardent en moyenne 1237 photos sur leur smartphone

Top