Technologie: voici des outils pour bien trier et retoucher ses photos de vacances

chargement

Innovation Les vacances touchent à leur fin et les téléphones sont remplis de photos. Plusieurs instruments permettent de les collecter, les trier et les retoucher facilement et efficacement.

  25.08.2021, 13:01
Au retour de vacances nos smartphones débordent de clichés.

1. Collecter

La collecte des photos prises sur les téléphones portables des différents membres de la famille est aisée si l’on installe, sur un PC ou sur un Mac, le logiciel gratuit Photsync (www.photosync-app.com), ainsi que l’app du même nom sur les smartphones (Android/iOS). En quelques clics, toutes les photos ou certaines d’entre elles seront transférées sur l’ordinateur via le réseau sans fil domestique.

2. Trier

Une fois tous les clichés collectés, il s’agit de faire le tri parmi les dizaines ou centaines de photos dont les noms de fichiers n’ont aucun sens. Heureusement, des logiciels spécialisés permettent de mettre bon ordre à ce fouillis. Gratuit, Digikam (www.digikam.org) peut trier les clichés en fonction de l’heure, du lieu ou d’autres critères définis par l’utilisateur.

Les photos similaires peuvent être regroupées et, grâce à la reconnaissance faciale intégrée, il est possible d’isoler toutes les photos sur lesquelles certaines personnes apparaissent. Des alternatives payantes telles que Mylio (mylio.com) offrent des fonctionnalités encore plus sophistiquées.

Le programme Excire (excire.com) ajoute pour sa part automatiquement des mots de recherche comme «chat» ou «Tour Eiffel» aux photos.

3. Retoucher

Les photos peuvent être rapidement recadrées ou retouchées de manière rudimentaire à l’aide du programme préinstallé sur le PC «Photos» (Mac/Windows). Des logiciels de retouche plus avancés, comme Luminar (skylum.com), permettront eux de supprimer les personnes indésirables d’une plage de rêve en un clic de souris, ou encore de passer tout aussi simplement d’un ciel nuageux à un horizon dégagé.

Certaines opérations de traitement d’images peuvent également être effectuées directement dans le navigateur web, sans qu’il soit nécessaire d’installer de programmes. Par exemple, le site www.remove.bg est en mesure de supprimer de manière fiable l’arrière-plan en détourant la personne au premier plan. L’éditeur d’images gratuit sur le web www.photopea.com n’est pour sa part sans rappeler le coûteux outil professionnel Photoshop.

4. Créer un album

L’album numérique ainsi constitué peut être imprimé ou présenté sous sa forme numérique via les plateformes de photos sur Internet telles que Flickr, Google-Photos, Imgur ou Deviantart. Et ceux qui préfèrent se fier aux règles suisses concernant la protection des données, Swisscom MyCloud représente une bonne alternative pour partager gratuitement une collection de clichés.

5. Réaliser une vidéo

Pour impressionner la galerie, il est également possible de fusionner l’album de photos numérique dans une vidéo et même de doter cette dernière d’une bande sonore. Les solutions préinstallées telles que iMovies (Mac) et Photos (Windows) accompliront sans problème cette tâche. Les logiciels payants comme Aquasofte Slideshow (www.aquasoft.de) (en allemand uniquement) ou Photostory Deluxe (www.magix.com) sont en mesure de produire des cartes animées, notamment.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DécryptageDeep Nostalgia: pourquoi l’app qui donne vie aux photos anciennes doit être utilisée avec prudenceDeep Nostalgia: pourquoi l’app qui donne vie aux photos anciennes doit être utilisée avec prudence

Top