Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Smartphones: les chargeurs génériques peuvent provoquer brûlure et électrisation

Après un nouvel accident, des médecins américains ont mis en garde contre le risque de brûlure et d’électrisation des chargeurs de smartphones qui traînent dans le lit. Les modèles génériques sont particulièrement pointés du doigt.

05 août 2019, 22:33
Les chargeurs génériques de smartphones peuvent provoquer des brûlures et des électrisations, selon des médecins américains. (Illustration)

Dormir à côté d’un chargeur pour smartphone peut être une très mauvaise idée. Aux Etats-Unis, une femme de 19 ans s’est réveillée avec une brûlure autour de son cou. Le bout du câble de son chargeur a touché le collier en métal qu’elle avait autour d’elle, ce qui l’a électrisée, expliquent des médecins dans un article de la revue médicale Annals of Emergency Medicine.

 

 

L’Américaine utilisait un chargeur générique, c’est-à-dire un chargeur de sous-marque ou contrefaits. Ce type d’objet est particulièrement dangereux pour les utilisateurs, alertent les médecins.

En janvier 2019, une étude a montré que 99% de 400 chargeurs d’iPhone génériques testés ont échoué aux tests de sécurité de base.

Recommandations

Les accidents peuvent provoquer des brûlures, mais aussi une électrisation, un passage d’un courant électrique dans le corps qui peut susciter un arrêt respiratoire momentané, selon Le Figaro santé.

Pour éviter ces risques, Carissa Bunke, auteure principale du rapport et pédiatre, recommande «de ne pas dormir avec leur téléphone ou leur appareil en charge dans le lit et de ne pas laisser le chargeur branché quand il n’est pas connecté au téléphone».

Il vaut mieux aussi acheter un chargeur qui porte la marque de son smartphone, rapporte The New York Post.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias