L’EPFL élabore une peau électronique
La peau artificielle créée par l’EPFL offre de véritables sensations à celui qui la porte. Pour l’heure, elle a...
27.09.2019 10:43Progrès ClearSpace, une startup suisse spin-off du Space Center de l’EPFL, aura pour mission d’éliminer les débris spatiaux. Aucun budget n’a pour l’heure été communiqué.
Une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ClearSpace, a pris la tête d’un consortium européen chargé d’éliminer les déchets spatiaux, rapporte le média en ligne Heidi.news. Cette question était notamment au menu du Conseil au niveau ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui s’est achevé jeudi à Séville.
La société, fondée en 2017, va ainsi assurer la direction de la mission ADRIOS, chargée de retirer activement les déchets de l’espace. Ceux-ci constituent une menace de plus en plus importante pour les infrastructures spatiales.
«Nous avons répondu à un appel d’offres de l’ESA, en compétition avec douze autres consortiums, dont Airbus, Thales et Avio, soit trois poids lourds du spatial européen», se réjouit le directeur de ClearSpace Luc Piguet, cité jeudi par Heidi.news. Au final, «nous avons été choisis».
Ce dernier ne souhaite pas dévoiler le budget de la mission, ni ses industries partenaires. Celles-ci «dépendront des contributions financières nationales», a-t-il précisé.
La technologie développée pour le projet CleanSpace One de l’EPFL – une sorte de Filet tentaculaire destiné à attraper les débris – devrait être implémentée lors de la mission ADRIOS, avec quelques modifications, relate encore le portail en ligne basé à Genève.
La peau artificielle créée par l’EPFL offre de véritables sensations à celui qui la porte. Pour l’heure, elle a...
27.09.2019 10:43Le projet de monnaie virtuelle de Facebook connaît quelques problèmes. Plusieurs partenaires, dont Visa, Mastercard,...
12.10.2019 10:11L’Agence spatiale européenne à la conquête de l’espace. Un budget record de 14,4 milliards d’euros a été adopté par les...
28.11.2019 18:31 MissionAgée de 59 ans, la physicienne italienne Fabiola Gianotti a été renommée en qualité de directrice générale de...
06.11.2019 17:59Les expérimentations animales les plus dures ne cesseront pas en Suisse. Le Conseil national a rejeté mercredi un texte...
25.09.2019 19:17