Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sciences: qu'arrive-t-il à un ballon de basket quand on le lâche du sommet d'un barrage?

De jeunes Australiens sont parvenus à expliquer d'une manière très simple - avec un ballon de basket et un barrage - l'effet Magnus. Un phénomène physique qui permet littéralement à la sphère orange de voler.

17 juil. 2015, 13:26
Le ballon tombe normalement, mais, en prenant de la vitesse, il va littéralement s'envoler.

La science, quand on peut la voir ou la toucher, c'est tout de suite plus facile à comprendre. 

Le chaîne Youtube de vulgarisation scientifique Veritasium en a fait sa spécialité. 

Et sa dernière expérience en date fait un véritable carton sur la toile avec, en deux jours, plus de 5,5 millions de vues. 

Il faut dire qu'elle est aussi simple qu'impressionnante.

La scène se passe en Tasmanie (Australie), sur le barrage de Gordon et son mur de 126,5 mètres de haut. On y voit quelques jeunes étudiants qui lâchent un ballon de basket du sommet du mur. Sans surprise, le ballon tombe presque à la verticale et retombe au pied du barrage.

Sur l'image suivante, ils vont retenter l'exépérience, mais en donnant un léger effet de rétro-rotation au ballon. Et ce qui se passe est tout bonnement incroyable.

Le ballon vole littéralement dans les airs sur plusieurs dizaines de mètres, avant de rebondir, par ricochet, sur le cours d'eau en contrebas. 

Pas de magie ou de trucage ici. C'est "tout simplement" l'effet Magnus, du nom de Heinrich Gustav Magnus, un physicien allemand du XIXe siècle: en prenant de la vitesse et en tournant, le ballon, par frottement, augmente la vitesse de l'air devant lui et la pression va diminuer ce côté. Mais, de l'autre côté, avec ce même mouvement, et ce même frottement, l'air est freiné et la pression augmente. Le ballon va donc "voler" sur quelques dizaines de mètres, comme s'il était poussé par le vent. Si vous cherchez une autre explication, avec d'autres mots, c'est par ici.

Plus loin, Veritasium explique que cette effet permet par exemple à Cristiano Ronaldo ou à Leo Messi d'inscrire de somptueux coups francs ou à Roger Federer et Stan Wawrinka de déstabiliser leurs adversaires avec des coups droits liftés.

Il est également utilisé dans la propulsion de certains navires et c'est une forme d'énergie qui pourrait connaître un certain succès à l'avenir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias