24.04.2019, 14:21

Santé: se marier trop tôt augmenterait le risque d'obésité

chargement
Mieux vaut attendre d'avoir terminé ses études avant de se marier. (illustration)

Santé Selon une étude américaine, il serait mieux d'attendre la fin de ses études avant de se marier. S'engager trop tôt augmenterait le risque de devenir obèse.

Ce n’est plus un mythe et plusieurs études l’ont déjà montré: le mariage fait grossir! Et plus on se marie tôt, plus on a de risques de devenir obèse, si l’on en croit les résultats d’une recherche effectuée au sein de l'Institute for Social Research de l'Université du Michigan.

Les chercheurs ont analysé les données de près de 14’000 adolescents, âgés de 11 à 19 ans, qui ont été suivis jusqu’à leurs 28 ans environ. En comparant leur statut personnel à l’évolution de leur indice de masse corporel, ils ont constaté un lien entre l’union maritale avant la fin des études et la prise de poids.

S’adapter aux changements

"Les résultats montrent que le mariage avant la fin des études était associé à une probabilité de 50% de plus de devenir obèse, qu'un mariage après les études", expliquent les scientifiques, cités par le magazine Femme Actuelle.

Mais pourquoi donc? Vraisemblablement parce que les personnes qui attendent d’être diplômées avant de se marier sont plus à même de s’adapter aux changements qu’impliquent le mariage: moins de sport, une alimentation différente. De plus, avec les revenus plus élevés permis par un diplôme, les jeunes mariés peuvent s’alimenter plus sainement et s’inscrire dans une salle de sport.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InsoliteDubaï: un homme demande le divorce 15 minutes après son mariageDubaï: un homme demande le divorce 15 minutes après son mariage

santéEtats-Unis: 40% des cancers détectés liés à un excès de poidsEtats-Unis: 40% des cancers détectés liés à un excès de poids

ObésitéObésité: trois quarts des Suisses sont contre une taxe sur le sucre ou les aliments grasObésité: trois quarts des Suisses sont contre une taxe sur le sucre ou les aliments gras

Top