26.03.2019, 16:25

Santé: des chercheurs de l'EPFL ont développé une application pour détecter la fatigue

chargement
Le système développé vise à trouver les bons remèdes aux différentes fatigues.
Technologie

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et d'une start-up ont développé une application visant à détecter la fatigue et en déterminer le type. Elle a été testée sur les étudiants.

Le système développé vise à trouver les bons remèdes aux différentes fatigues. Car il en existe plusieurs types, rappelle mardi la haute école. Elle peut par exemple être fébrile, comme lorsque l'on se sent tellement fatigué que l'on n'arrive pas à dormir.

"Dans d’autres cas, c’est le système nerveux parasympathique qui est affecté, générant le genre de fatigue où l’on se sent apathique", résume Grégoire Millet, professeur à l’Institut des sciences du sport et co-fondateur de la start-up be.care, cité dans le communiqué.

 

Et les réponses appropriées à apporter à ces fatigues ne sont pas les mêmes. Si des exercices et une alimentation adaptée peuvent aider dans certaines situations, elles peuvent a contrario être inadéquates dans d'autres.

Etudiants testés

Via une montre connectée et une ceinture cardiaque, les chercheurs ont effectué des tests sur environ 70 étudiants. Un exercice qui permet de savoir si le système nerveux central est affecté par la fatigue.

Au travers de questionnaires aux étudiants, des algorithmes sont également mis au point afin de chercher à reconnaître quels signaux cardiaques correspondent à quels symptômes et donc à quelle fatigue.

Pour cette application, qui est encore développée, plusieurs partenaires ont collaboré: le Laboratoire des systèmes embarqués de l’EPFL (ESL), l’Institut des sciences du sport (ISSUL), le Centre sportif de l’Université de Lausanne et la startup be.care.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnnulationEasyJet: à cause de la trop grande fatigue du personnel, un avion ne décolle pasEasyJet: à cause de la trop grande fatigue du personnel, un avion ne décolle pas

SantéSanté: la grossièreté d’un collègue aurait un impact sur la qualité de votre sommeilSanté: la grossièreté d’un collègue aurait un impact sur la qualité de votre sommeil

SantéSanté: faire du sport le soir ne nuit pas au sommeil, au contraireSanté: faire du sport le soir ne nuit pas au sommeil, au contraire

SommeilSommeil: ceux qui dorment du côté droit du lit seraient plus grognonsSommeil: ceux qui dorment du côté droit du lit seraient plus grognons

Top