26.03.2018, 13:12

Réseaux sociaux: une adresse en Suisse obligatoire pour faciliter les procédures judiciaires?

chargement
Les autorités politiques suisses veulent que la justice puisse accéder plus facilement aux géants des réseaux sociaux.

Web Aujourd'hui, lorsque la justice suisse veut obtenir des renseignements auprès de Facebook ou Twitter, elle est contrainte de faire appel à l'entraide pénale internationale. Du côté de Berne, on voudrait obliger les réseaux sociaux à disposer d'une adresse en Suisse pour faciliter les procédures.

Facebook et les autres opérateurs de réseaux sociaux devraient disposer d'une représentation ou d'un domicile en Suisse pour faciliter si besoin les procédures judiciaires. La commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a adopté une motion lundi.

A l'unanimité, elle demande au Conseil fédéral de modifier la loi en ce sens. Les réseaux sociaux disposeraient d'une représentation habilitée à transmettre directement les données nécessaires à une instruction. Les autorités pénales helvétiques éviteraient ainsi de recourir à l'entraide pénale internationale en cas de procédure judiciaire.

La motion demande aussi au gouvernement de contribuer, au niveau international, à améliorer l’accès des autorités de poursuite pénale aux données conservées à l’étranger.

La motion reprend un texte déposé par Christian Levrat (PS/FR), qu'il a retiré au profit de celui de la commission. Le sénateur socialiste s'inquiète notamment des crimes de haine et autres délits sur les réseaux sociaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

polémiqueFacebook: appels téléphoniques et SMS enregistrés sans autorisationFacebook: appels téléphoniques et SMS enregistrés sans autorisation

ScandaleScandale Facebook: les locaux de Cambridge Analytica à Londres perquisitionnésScandale Facebook: les locaux de Cambridge Analytica à Londres perquisitionnés

Réseaux sociauxRéseaux sociaux: Twitter ne supprimera pas les tweets de dirigeants politiquesRéseaux sociaux: Twitter ne supprimera pas les tweets de dirigeants politiques

Top