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Réseaux sociaux: Twitter à l’ère du son, de l’éphémère et de la politesse

Le réseau social Twitter a lancé mardi les «fleets», des messages éphémères qui disparaissent après 24 heures. D’autres fonctionnalités vont être lancées prochainement comme l’audio en direct et de nouvelles formes de modération.

17 nov. 2020, 14:32
Après ses "fleets", Twitter va lancer prochainement d'autres fonctionnalités.

Twitter a lancé mardi ses «fleets», des messages qui disparaissent au bout de 24 heures. Le réseau social prépare dans la foulée le lancement de diverses fonctionnalités, de l’audio en direct et à de nouvelles formes de modération de la plateforme qui émerge d’une année d’échanges particulièrement tendus à cause de la politique américaine.

Le réseau social testait depuis mars les fleets ou «pensée fugaces» (fleeting, en anglais) au Brésil, en Inde et dans d’autres pays, pour vérifier que ce format éphémère encourage les utilisateurs timides à s’exprimer, sans ressentir de pression à l’idée que leur formulation ne soit pas parfaite et reste à jamais gravée dans le marbre numérique.

 

 

L’expérience s’est révélée concluante: «les gens se sentent plus à l’aise pour partager des choses qui leur viennent à l’esprit, des opinions, des sentiments», a indiqué Joshua Harris, directeur du design, lors d’une conférence de presse.

«Vous pouvez copier-coller un tweet dans un fleet, en ajoutant un commentaire ou pas, en sachant qu’il ne restera que 24 heures» – à moins, évidemment, de réaliser une capture d’écran du «fleet» qui peut ainsi être partagé n’importe où.

les gens se sentent plus à l’aise pour partager des choses qui leur viennent à l’esprit, des opinions, des sentiments
Joshua Harris, directeur du design

La plateforme arrive après ses rivales. Les fleets ressemblent aux «stories», les éphémères vignettes visuelles créées par Snapchat en 2013. Ultra populaires, elles ont déjà été copiées sur les différentes plateformes de Facebook, comme Instagram, et, plus récemment sur LinkedIn (Microsoft).

«Cela peut donner l’impression qu’on entre un peu tard dans la partie, mais nous avons voulu être consciencieux et explorer le format», a justifié Joshua Harris.

Ecoutez-vous les uns les autres

Twitter travaille aussi au lancement en 2021 de tweets vocaux («voice tweets»). «Parfois, 280 caractères, ça ne suffit vraiment pas. Et parfois ce n’est pas la bonne façon de communiquer», a résumé Maya Gold Patterson, designer.

Son équipe a exploré l’hypothèse selon laquelle «entendre l’empathie, l’émotion et la nuance dans la voix de quelqu’un pourrait aider les personnes à se connecter entre eux différemment». Ces messages audio sont testés depuis juin sur les iPhones, notamment par des marques. Le déploiement a pris du retard, Twitter ayant décidé de ne pas les généraliser avant d’avoir mis au point les transcriptions automatiques, pour ne pas exclure les personnes malentendantes.

 

 

A côté des fils de tweets et de fleets, le groupe californien voudrait en outre un jour proposer des «espaces audio» de discussion, un peu comme des «dîners organisés par de très bons hôtes», où «chacun peut facilement prendre part à la conversation», même sans connaître les autres participants, a expliqué Maya Gold Patterson.

Ce projet évoque les «Messenger Rooms» de Facebook, qui permettent de retrouver ses amis dans des sortes de salons virtuels et informels, en vidéo, ou encore Clubhouse, une application de conversations audio lancée sur invitation dans la Silicon Valley, au printemps.

Nouveauté dans la modération

Twitter a rappelé ses efforts pour pacifier le débat, avec la possibilité de cacher les commentaires offensants et les incitations à lire un article avant de le partager juste sur la foi du titre.

«Ca marche», s’est félicitée Christine Su, cheffe de produit. «40% de personnes en plus ont lu le contenu avant de le propager». Les algorithmes permettent aussi désormais de «retirer 50% des tweets qui enfreignent les règles avant même qu’ils soient signalés».

Elle a annoncé que son entreprise planchait sur d’autres façons «d’aider les gens à être plus respectueux et gentils», comme des notifications «coup de coude» pour rappeler à quelqu’un de mieux se comporter, ou encore la possibilité de présenter des excuses en privé.

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