30.06.2020, 19:29

Réseaux sociaux: Facebook va donner la priorité aux informations sourcées

chargement
La plateforme essaie de s’attaquer à la propagation d’articles et vidéos visant à tromper ou à piéger les utilisateurs. (illustration)

Technologies Pour combattre la désinformation, Facebook veut donner la priorité aux informations de première main, écrites par des journalistes identifiés. Pourtant, les choix personnels des utilisateurs continueraient à primer.

Facebook va désormais afficher en priorité les articles étayés, basés sur des informations de première main et écrits par des journalistes identifiés, a annoncé le géant des réseaux sociaux. Facebook tente de purger désinformation et contenus trompeurs.

«Aujourd’hui nous mettons à jour la façon dont les nouvelles sont hiérarchisées dans le 'news feed' (fil d’infos, ndlr) pour faire remonter les reportages authentiques et les articles publiés de façon transparente», a fait savoir Facebook mardi dans un communiqué. Quand différents articles seront publiés sur la même nouvelle, l’algorithme repérera celui qui «est le plus souvent cité comme étant à la source de l’information» et le fera apparaître en tête.

Aujourd’hui nous mettons à jour la façon dont les nouvelles sont hiérarchisées pour faire remonter les reportages authentiques.
Facebook

La plateforme s’attaque ainsi à la propagation d’articles et vidéos ne visant pas à informer mais à tromper ou à piéger les utilisateurs, à des fins politiques ou financières. Souvent présentés de façon sensationnaliste, pour générer des «vues», des «clics» et des partages, ils peuvent avoir été produits par des fermes de contenus et peuvent se baser sur les reportages réalisés par des organes de presse ayant investi des ressources pour trouver les informations.

Facebook a néanmoins précisé que les choix personnels des utilisateurs continueraient à primer: «la plupart des informations que les gens voient sur leur 'news feed' viennent de sources qu’ils suivent ou de sources que leurs amis suivent, et cela ne va pas changer». Le réseau ne prévoit pas de fort impact de cette mesure pour les journaux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Géant bleuRéseaux sociaux: Facebook durcit sa politique de modération des contenusRéseaux sociaux: Facebook durcit sa politique de modération des contenus

Réseaux sociauxFacebook vous prévient désormais si vous partagez un article publié il y a plus de 3 moisFacebook vous prévient désormais si vous partagez un article publié il y a plus de 3 mois

TensionsRéseaux sociaux: Ben & Jerry's se joint au boycott publicitaire de FacebookRéseaux sociaux: Ben & Jerry's se joint au boycott publicitaire de Facebook

réseaux sociauxL’Allemagne restreint la collecte des données privées par FacebookL’Allemagne restreint la collecte des données privées par Facebook

ProgrèsTechnologies: Facebook muscle la vidéo sur Workplace, son réseau professionnelTechnologies: Facebook muscle la vidéo sur Workplace, son réseau professionnel

Top