Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ocean mapping: une expédition scientifique et sociale sous pavillon suisse

La Fondation Pacifique, basée à Genève, a lancé en 2015 l'expédition Ocean mapping avec l'objectif d'atteindre en quatre ans une meilleure compréhension de l'état de la planète. Une aventure scientifique et humaine sur le voilier "Fleur de passion".

22 déc. 2017, 09:38
C'est sur le voilier "Fleur de passion" que se vit l'aventure scientifique et humaine de l'expédition Ocean mapping.

"Fleur de passion" est un vieux gréement de 33 mètres restauré par la Fondation Pacifique, basée à Genève. Celle-ci a lancé l'expédition Ocean mapping, sur les traces de l'explorateur Fernand Magellan, avec l'objectif d'atteindre une meilleure compréhension de l'état de la planète.

Elle offre sa plate-forme aux chercheurs et instituts scientifiques pour y développer leurs programmes. Depuis le départ de Séville en avril 2015, le voilier a accueilli le laboratoire d'applications bioacoustiques de l'Université polytechnique de Catalogne, à Barcelone, pour mener des mesures de la pollution sonore des océans.

 

 

Un autre programme dessine la cartographie de la pollution par les plastiques à la surface des océans, avec l'association genevoise Oceaneye. L'ONG Coral Watch et l'Université du Queensland à Brisbane ont pour leur part observé et documenté le blanchissement de la Grande Barrière de corail.

Une partie des marins à bord prêtant main-forte sont des adolescents en rupture de formation. C'est pour eux une chance de rebondir et pour la Fondation Pacifique, une manière de démontrer sa vocation humaine et sociale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias