22.12.2017, 09:38

Ocean mapping: une expédition scientifique et sociale sous pavillon suisse

chargement
C'est sur le voilier "Fleur de passion" que se vit l'aventure scientifique et humaine de l'expédition Ocean mapping.

pollution marine La Fondation Pacifique, basée à Genève, a lancé en 2015 l'expédition Ocean mapping avec l'objectif d'atteindre en quatre ans une meilleure compréhension de l'état de la planète. Une aventure scientifique et humaine sur le voilier "Fleur de passion".

"Fleur de passion" est un vieux gréement de 33 mètres restauré par la Fondation Pacifique, basée à Genève. Celle-ci a lancé l'expédition Ocean mapping, sur les traces de l'explorateur Fernand Magellan, avec l'objectif d'atteindre une meilleure compréhension de l'état de la planète.

Elle offre sa plate-forme aux chercheurs et instituts scientifiques pour y développer leurs programmes. Depuis le départ de Séville en avril 2015, le voilier a accueilli le laboratoire d'applications bioacoustiques de l'Université polytechnique de Catalogne, à Barcelone, pour mener des mesures de la pollution sonore des océans.

 

 

Un autre programme dessine la cartographie de la pollution par les plastiques à la surface des océans, avec l'association genevoise Oceaneye. L'ONG Coral Watch et l'Université du Queensland à Brisbane ont pour leur part observé et documenté le blanchissement de la Grande Barrière de corail.

Une partie des marins à bord prêtant main-forte sont des adolescents en rupture de formation. C'est pour eux une chance de rebondir et pour la Fondation Pacifique, une manière de démontrer sa vocation humaine et sociale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

environnementPollution: les dauphins sauvages plus malades que ceux en captivitéPollution: les dauphins sauvages plus malades que ceux en captivité

EnvironnementEnvironnement: des milliards de tonnes de plastique dans la natureEnvironnement: des milliards de tonnes de plastique dans la nature


Top