Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musique: le Walkman a 40 ans, Sony le célèbre avec une vidéo rétrospective

Le Walkman célèbre ses 40 ans. Le 1er juillet 1979, Sony dévoile un petit appareil qui permet d'écouter de la musique partout. Le géant japonais a profité de l'occasion pour partager une vidéo rétrospective des modèles cultes de l'appareil.

10 juil. 2019, 22:00
Le premier Walkman de Sony, le modèle TPS-L2, est sorti le 1er juillet 1979 au Japon. (Archives)

Le 1er juillet 1979, Sony lance au Japon le TPS-L2, son tout premier Walkman, un lecteur portable de cassettes audio. Il devient alors possible d’écouter ses morceaux de musique préférés partout, grâce à un casque audio relié à l’appareil. Cet objet révolutionne la manière d’écouter de la musique et marque les jeunes générations de l’époque.

 

 

L’appareil portatif évoluera au fil des années, intégrant le CD en 1982. Certains modèles disposeront même d’une double prise jack, permettant d’écouter de la musique à deux, ou intégreront un microphone, rappelle le site web Journaldugeek.

Le succès des baladeurs Mp3 et des iPod au début des années 2000 fait oublier les Walkman. Mais Sony continue tout de même d’en produire jusqu’en 2010.  Au total, près de 220 millions d’exemplaires seront écoulés dans le monde entier, selon RTBF.

La rétrospective de Sony

Les 230 modèles du Walkman sont actuellement présentés dans une exposition de Sony à Tokyo. Le géant japonais en donne un avant-goût dans une vidéo rétrospective.

 

 

Aujourd’hui, l’appareil est devenu un objet «vintage». Le Walkman se repopularise grâce aux succès de productions comme la série TV Stranger Things de Netlix ou par le film Les Gardiens de la Galaxie. Selon The Verge, les ventes ont augmenté de près de 19% en 2018 aux Etats-Unis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias