01.09.2020, 13:38

Médecine: les femmes plus sujettes aux effets secondaires en raison de médicaments inadaptés

chargement
90% des femmes expérimenteraient plus d'effets secondaires que les hommes lors de la prise d'un même médicament (illustration).

Inégaux Les tests cliniques de médicaments étant majoritairement effectués sur des hommes, le dosage prescrit est prévu pour convenir à ces derniers. Les femmes, au contraire, subissent plus d’effets secondaires en raison de ce biais.

La plupart des médicaments utilisés aujourd’hui sont généralement prescrits au même dosage pour les hommes et les femmes. Cependant, ils ont historiquement été approuvés sur la base d’essais cliniques menés sur une majorité d’hommes.

De ce fait, les femmes peuvent ingérer des doses en réalité inadaptées à leur métabolisme ou être surmédicamentées. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue Biology of Sex Differences et révélée par Numerama.

 

 

«Les femmes subissent des effets indésirables des médicaments près de deux fois plus souvent que les hommes», expliquent les auteurs de l’étude. Environ 90% des femmes expérimenteraient des effets secondaires plus graves que les hommes: nausées, migraines, hallucinations, anomalies cardiaques etc.

Les différences entre les sexes dans la pharmacocinétique des médicaments (ndlr: façon dont la substance agit dans l’organisme) sont un problème connu, selon les auteurs de l’étude. Les femmes sont encore souvent sous-représentées dans les essais cliniques.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéLes médicaments génériques coûtent presque 2 fois plus chers en Suisse qu’à l’étrangerLes médicaments génériques coûtent presque 2 fois plus chers en Suisse qu’à l’étranger

ScandaleSanté: seuls 15% des effets indésirables des médicaments au valproate seraient notifiésSanté: seuls 15% des effets indésirables des médicaments au valproate seraient notifiés

PréventionSécurité routière: toujours autant d’accidents liés à la drogue ou médicamentsSécurité routière: toujours autant d’accidents liés à la drogue ou médicaments

SantéMédicaments: nouveau tarif pour favoriser les génériquesMédicaments: nouveau tarif pour favoriser les génériques

SuperbactériesRésistance aux antibiotiques: pour l’OMS, il est urgent de trouver de nouveaux médicamentsRésistance aux antibiotiques: pour l’OMS, il est urgent de trouver de nouveaux médicaments

Top