Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médecine: les femmes plus sujettes aux effets secondaires en raison de médicaments inadaptés

Les tests cliniques de médicaments étant majoritairement effectués sur des hommes, le dosage prescrit est prévu pour convenir à ces derniers. Les femmes, au contraire, subissent plus d’effets secondaires en raison de ce biais.

01 sept. 2020, 13:38
90% des femmes expérimenteraient plus d'effets secondaires que les hommes lors de la prise d'un même médicament (illustration).

La plupart des médicaments utilisés aujourd’hui sont généralement prescrits au même dosage pour les hommes et les femmes. Cependant, ils ont historiquement été approuvés sur la base d’essais cliniques menés sur une majorité d’hommes.

De ce fait, les femmes peuvent ingérer des doses en réalité inadaptées à leur métabolisme ou être surmédicamentées. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue Biology of Sex Differences et révélée par Numerama.

 

 

«Les femmes subissent des effets indésirables des médicaments près de deux fois plus souvent que les hommes», expliquent les auteurs de l’étude. Environ 90% des femmes expérimenteraient des effets secondaires plus graves que les hommes: nausées, migraines, hallucinations, anomalies cardiaques etc.

Les différences entre les sexes dans la pharmacocinétique des médicaments (ndlr: façon dont la substance agit dans l’organisme) sont un problème connu, selon les auteurs de l’étude. Les femmes sont encore souvent sous-représentées dans les essais cliniques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias